Affiche controversée

«On ne connaît pas Khadir», assure Mise en demeure

Agence QMI  
Daniel Renaud
12/06/2012
tueur
Deux des membres du groupe Mise en demeure, Bananarchiste et J-S tueur.   
Photo Daniel Renaud / Agence QMI

MONTRÉAL - Mise en demeure, ce groupe musical engagé qui a conçu la fameuse affiche sur laquelle un Jean Charest mort gît sous les pieds d'un Amir Khadir armé, assure ne pas connaitre le cochef de Québec solidaire.

«On l'a déjà vu lors de manifestations, mais on ne lui a jamais parlé», a indiqué «Bananarchiste», l'un des membres du groupe qui apparait bien en évidence au centre de l'affiche controversée inspirée d'une toile d'Eugène Delacroix.

Bananarchiste et son compère musicien J-S le tueur, qui est représenté par le policier prosterné devant la banane sur l'affiche, ne savent pas dans quelles circonstances et depuis quand celle-ci s'est retrouvée dans la maison du député de Mercier, perquisitionnée jeudi par les policiers qui ont arrêté sa file, Yalda.

«On ne lui a pas vendu», ont-ils dit.

Khadir le bourgeois

Les deux préviennent également que ce n'est pas parce qu'Amir Khadir tient une place importante sur l'affiche qu'il doit être vu comme l'un de leurs chefs.

«Ce n'est pas par hasard qu'on a mis son visage sur le corps de l'homme le mieux habillé alors que les autres personnages nous paraissent comme des martyrs. Pour nous, c'est un bourgeois, un bourgeois sympathique, mais un bourgeois quand même. Ce n'est pas lui qui nous dirige. On se bat à ses côtés, c'est différent», a expliqué J-S le tueur.

Les deux musiciens se défendent également d'avoir voulu faire de cette illustration un hymne à la violence.

«C'est une apologie de la lutte et non de la violence. Nous croyons qu'il y a une certaine violence qui est légitime, mais qu'elle est dérisoire comparée à la répression de l'État et de la police», ont-ils analysé.

Bananarchiste se moque de ceux qui pourraient craindre que l'affiche contienne des messages subliminaux.

«C'est n'importe quoi! Ce n'est pas subliminal, c'est sublime», a-t-il récupéré.

Rien de prémonitoire

Fait à noter, l'affiche, qui est en réalité le dernier poster du groupe, a été conçue en octobre 2010, un an et demi avant qu'éclate le conflit étudiant.

«Il n'y a rien de prémonitoire là dedans. Nous ne sommes pas des devins. Il y a déjà un conflit étudiant qui existe au Québec depuis plusieurs années, mais il était moins évident qu'il l'est maintenant», ont-ils précisé.

«Il y a quelques années déjà, des amis à nous se faisaient arrêter dans des manifestations et nous faisions des shows pour amasser de l'argent pour leur caution», a renchéri le musicien à la pelure jaune.

Pénurie d'affiches

Pour le groupe, qui vit difficilement tout ce battage médiatique autour de la fameuse affiche, il s'agit-là d'une publicité inespérée.

Cependant, elle n'arrive pas nécessairement à point nommé, car Mise en demeure n'a plus d'affiches à vendre alors que la demande a explosé depuis sa publication en une des quotidiens de Québecor, mardi.

«Là, je pense qu'on va en faire imprimer d'autres», a conclu Bananarchiste.