La chronique de Richard Martineau
Journal de Montréal
Richard Martineau
28/05/2008
Connaissez-vous le concept de synchronicité ? La synchronicité est l'occurrence simultanée de deux évènements ou plus qui ne présentent pas de rapport de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit.
C'est ce qu'on appelle en langage populaire «un drôle d'adon». Or, le 22 mai dernier, il y a eu «un drôle d'adon».
Le dépôt du rapport Bouchard-Taylor (vous en avez entendu parler ?).
Et la publication des conclusions d'un autre rapport, moins attendu mais tout aussi percutant : Immigration Policy and the Terrorist Threat in Canada and the United States, publié par l'Institut Fraser.
QUI DIT VRAI ?
Lorsque Gérard Bouchard a déposé son fameux rapport, il a dit : «L'idée d'un projet de conquête islamiste a peut-être quelques fondements en Europe, mais pas au Québec. Parmi les quelque 60 mosquées établies à Montréal, on en connaît deux ou trois, très conservatrices, qui prêchent la non-intégration à la société québécoise pour des raisons sociales...»
Bref, arrêtez de capoter sur la menace islamiste, ça n'existe pas au Canada. Notre feuille d'érable nous vaccine contre le Mal et nous avons autant de risques d'être victimes d'un acte terroriste que TQS de se transformer en réseau d'information continue.
Or, LE MÊME JOUR, les auteurs du rapport publié par l'Institut Fraser affirmaient au contraire que «le Canada était en train de devenir un refuge pour les terroristes à cause de sa politique laxiste d'immigration, des courbettes que nos politiciens effectuent devant certaines communautés et de notre peur d'être traités de racistes» !
LE ROSE ET LE NOIR
D'un côté, deux intellectuels naïfs qui voient la vie en rose et qui croient que le Canada est une sorte de Disneyland gentil, infantile et inoffensif où tout le monde s'aime et tout le monde se respecte.
Et de l'autre, un professeur de sciences politiques (Alexander Moens) et un ancien diplomate (Martin Collacot) qui affirment que le Canada a tellement peur de passer pour un pays raciste qu'il est prêt à faire des courbettes devant les groupes extrémistes.
Selon les auteurs de ce rapport, la crainte d'offenser un groupe ethnique particulier a complètement sabordé la Commission Bouchard-Taylor. «L'argument de l'islamophobie est utilisé systématiquement par les islamistes», ont-ils déploré au Journal.
Vous critiquez une personne musulmane ? Vous êtes raciste, point final.
S.O.S. POUTINE
Quand les commissaires Bouchard-Taylor disent que «l'idée d'un projet de conquête islamiste a peut-être des fondements en Europe, mais pas au Québec», sont-ils sérieux ? Croient-ils vraiment ce qu'ils disent ?
Ont-ils lu Montréalistan, l'enquête hallucinante de Fabrice de Pierrebourg sur la mouvance islamiste à Montréal ?
Ont-ils déjà entendu parler d'Ahmed Ressam, le terroriste qui a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à faire sauter l'aéroport de Los Angeles ?
Savent-ils qu'il avait une boutique à Montréal, au coin des rues Duluth et Saint-Laurent ?
Voulez-vous bien me dire pourquoi le Québec serait vacciné contre la montée de l'islamisme, un phénomène qui touche la plupart des pays occidentaux ?
La poutine contiendrait-elle un ingrédient magique ? La ceinture fléchée projetterait-elle des rayons ?
NO PARKING
«La naïveté est une façon de vivre intelligemment le présent», disait l'humoriste français Gustave Parking. Permettez-moi d'être en désaccord.
S'enfouir la tête dans le sable n'a rien d'intelligent. Au contraire...