«L'État d’Israël disparaîtra» si un État palestinien n'est pas créé - Ehud Olmert
« L'État d' Israël disparaîtra » si un État palestinien n'est pas créé, a déclaré le Premier ministre israélien Ehud Olmert dans un entretien très controversé publié jeudi par le quotidien israélien Haaretz. Il a estimé que dans le cas contraire, Israël plongera dans un conflit social similaire à celui que l' Afrique du Sud avait traversé lors de l'apartheid. Plusieurs hommes politiques israéliens ont reproché cette comparaison au premier ministre. Ce dernier, de retour à Jérusalem après la conférence d' Annapolis, a la tâche dure. Il doit en effet préparer l’opinion publique israélienne à des négociations très difficiles avec l’ Autorité palestinienne, censées aboutir par la suite à la création d'un État palestinien avant la fin de l’année prochaine.
Ehud Olmert a affirmé que la création d'un État palestinien est dans l'intérêt stratégique d'Israël. D’après lui, le jour où cette solution s'effondrera, Jérusalem fera face à un conflit de type sud-africain pour l'égalité du droit de vote. « Dès que cela arrivera, l'État d'Israël disparaîtra », a-t-il déclaré. M. Olmert s’est prononcé à plusieurs reprises au cours des dernières années en faveur d’un retrait de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, afin de garantir qu'Israël demeure un État à majorité juive.
De son côté, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré jeudi à Tunis, à l’adresse des palestiniens, que « l'heure de vérité » avait sonné pour créer leur État. « Le monde entier reconnaît notre État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale », a-t-il dit, qualifiant les négociations à venir avec Israël de « bataille politique ». Les mouvements palestiniens Hamas et Djihad Islamique se sont prononcés, quant à eux, contre la création de l’État palestinien et pour la destruction de l’État hébreu. « La Palestine est une terre islamique, du fleuve (Jourdain) a la mer (Méditerranée), et comprenant Jérusalem dans laquelle il n’y avait aucune place pour les Juifs », a déclaré le Hamas dans un communiqué rendu public jeudi à l’occasion du 60ème anniversaire du vote du plan de partage en 1947.