Plainte pour « propagande haineuse »

contre un imam salafiste de Montréal à la Commission canadienne des droits de la personne

par Marc Lebuis, Directeur, www.pointdebasculecanada.ca

J’ai déposé une plainte aujourd’hui pour « propagande haineuse » devant la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) contre l’imam salafiste montréalais Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti qui officie à la mosquée de lAssociation Musulmane de Montréal Est. La plainte se rapporte à son livre L’Islam ou l’Intégrisme ? À la lumière du Qor’an et de la Sounnah téléchargeable d’Internet, et à ses enseignements extrémistes également diffusés sur Internet.

L’imam Al-Hayiti dispense des enseignements suprématistes, machistes, misogynes et haineux. Pour l’imam, ses compatriotes non musulmans sont des « koufars » (impies, mécréants, infidèles), les femmes québécoises sont de vraies perverses, et le peuple est « bête et ignorant ».  L’imam prône également la destruction des « idoles » de l’Occident, soit la démocratie, les droits de l’homme, la laïcité, la liberté et la modernité. Par la diffusion de ses enseignements sur Internet, l’imam cherche à gagner des adeptes à son point de vue.

La CCDP a déclenché une enquête contre le magazine Maclean et l’auteur Mark Steyn pour « propagande haineuse » à la suite de la publication par le magazine d’un article intitulé « The Future belongs to Islam » tiré du bestseller « America Alone » de Mark Steyn. L’enquête fait suite à une plainte déposée par le Canadian Islamic Congress et quatre étudiants en droit musulmans de Toronto. Il s’agit d’une tentative de censure et d’une attaque contre la liberté de la presse dont la CCDP se fait l’auxiliaire.

 Si la CCDP refuse d’enquêter sur ma plainte, les citoyens pourront conclure qu’une institution censée faire la promotion des droits humains pratique une forme absurde de censure à sens unique dont le résultat est d’empêcher toute critique de l’islam, et de protéger ceux qui prônent l’abolition de la démocratie et des libertés. Si la CCDP accepte d’ouvrir une enquête, les écrits de l’imam seront exposés et scrutés et, souhaitons-le, discrédités par les médias. À l’avenir, les médias et le public se sentiront libres de dénoncer les prêches subversifs et haineux sans devoir recourir à la censure de la CCDP.   

 Marc Lebuis,

Directeur du site Point de BASCULE

www.pointdebasculecanada.ca

 Vous pouvez communiquer avec moi à : directeur@pointdebasculecanada.ca