Envelopper les champignons frais, non lavés, dans des essuie-tout secs à l'intérieur d'un sac de papier brun au réfrigérateur.
Le brocoli et le céleri conservent leur fraîcheur plus longtemps si vous les réfrigérez dans des sacs en plastiques perforés
Il est préférable de blanchir les fruits et légumes avant de les congeler.
Pour conserver pendant quelques jours les asperges fraîches, il suffit de les envelopper dans des essuie-tout humides.
Au réfrigérateur ne pas couvrir hermétiquement les petits fruits.
Les oignons et les pommes de terre ne doivent pas être réfrigérés mais plutôt être conserve dans un endroit frais, sec et sombre.
Prenez l'habitude de cueillir les tomates en gardant la queue ainsi vos tomates conserverons toutes leurs saveurs.
Les laitues se conservent mieux lavées et bien essorées dans des sacs en plastiques au réfrigérateur.
Ne pas équeuter les fraises à l'avance, ni avant de les laver.
Les framboises et les mûres ne devraient pas être lavées sauf si elles sont vraiment sales ou si vous y trouvez des insectes. Ne les lavez qu'au moment de servir.
Il faut couper le feuillage des légumes-racines (carottes, radis, betterave) avant de les entreposer car le feuillage déshydrate le légume et lui enlève sa valeur nutritive.
Certains légumes ne doivent pas être entreposés ensembles. En effet les oignons font pourrir les pommes de terre, les pommes et les poires donnent un goût amer aux carottes.
Gardons les légumes frais. Pour absorber l'humidité en trop dans le réfrigérateur, mettre un essuie-tout au fond du bac à légumes.
Pour conserver les citrons et les limes pendant des semaines. Mettre les citrons et les limes dans un contenant et le remplir d'eau. Visser le couvercle hermétiquement. Les citrons et les limes se conservent ainsi pendant plusieurs semaines.
Conserver les épis de maïs frais. On conserve parfois les épis de maïs deux ou trois jours au réfrigérateur avant de les utiliser. Pour conserver frais les épis de maïs, on en coupe un petit morceau au bout de chaque pied et on en trempe les épis dans un contenant avec environ un pouce d'eau. Il ne faut pas enlever les feuilles.
Tomates. Il ne faut jamais les réfrigérer tant qu'elles ne sont pas parfaitement mûres. Autrement, son goût sera grandement affecté par le froid. Il faut donc garder les tomates sur le comptoir jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement mûres puis les offrir au grand chris
Nettoyage et préparation
Jetez les fruits et légumes qui sont pourris.
Avant de et après avoir manipulé des fruits et des légumes frais, lavez-vous les mains à fond durant au moins 20 secondes à l’eau chaude et au savon.
Avant de manger, de préparer ou de couper des fruits et légumes frais :
lavez les produits à fond, à l’eau potable, sous le robinet d’eau, à moins d’avis contraire; n’utilisez pas de savon ni de détergent;
frottez les produits à surface ferme comme les oranges, les pommes de terre et les carottes avec une brosse à légumes; la chair des fruits ou des légumes mal lavés, une fois coupés, peut provoquer une contamination;
retirez les parties meurtries ou endommagées car les bactéries nuisibles peuvent se développer dans ces parties; nettoyez ensuite le couteau pour empêcher que le reste du fruit ou du légume soit contaminé.
Lavez à fond, à l’eau chaude et au savon, tout l’équipement de cuisine qui a été en contact avec les produits frais, comme les surfaces de travail, les planches à découper et les ustensiles. Rincez et désinfectez les dans une solution d’eau de javel diluée (5 ml/1 c. à thé dans 750 ml/3 tasses d’eau) et les laisser sécher.
Évitez d’utiliser une éponge ou autre article de nettoyage que l’on peut difficilement garder propres et secs, car vous pourriez propager les bactéries.
Placez immédiatement les fruits et légumes pelés ou coupés dans un plat ou un contenant propre pour éviter la contamination croisée.
Conservation des fruits et légumes frais fraîchement coupés
Réfrigérez les fruits et légumes frais (température inférieure à 5ºC) dans les deux heures après les avoir pelés ou coupés. Jetez les produits laissés à la température de la pièce durant plus de deux heures.
Évitez de mettre les fruits et légumes pelés ou coupés en contact direct avec de la viande, de la volaille ou du poisson cru.
Techniques de conservation des produits frais
Dès votre retour, placez immédiatement au réfrigérateur les fruits et légumes que vous avez achetés qui doivent être réfrigérés. Voici les conditions dans lesquelles vous pouvez conserver les fruits et légumes pour préserver au maximum leur fraîcheur et leur qualité sensorielle.
Aliments à conserver au réfrigérateur, jamais à température ambiante, pour éviter qu’ils ne se gâtent : pommes, artichauts, asperges, haricots, betteraves, bleuets, brocolis, choux de Bruxelles, choux, endives blanches, carottes, choux-fleurs, céleri, cerises, maïs sucré, canneberges, concombres, aubergines, racines de gingembre, raisins, herbes fraîches, poireaux, laitue et autres légumes-feuilles, champignons, échalotes, panais, pois, poivrons, ananas, pommes de terre nouvelles, radis, framboises, rhubarbe, fraises, courges, agrumes et navets.
À température ambiante puis au réfrigérateur, à maturité : abricots, avocats, kiwis, mangues, melons, nectarines, papayes, pêches, poires, prunes, tomates.
Seulement à température ambiante, de préférence hors du réfrigérateur : bananes, ail, oignons, pommes de terre matures, citrouilles, rutabagas, patates douces.
La laitue et les épinards resteront plus frais s'ils sont lavés, égouttés, enveloppés dans du papier absorbant puis réfrigérés dans un sac de plastique hermétique. S'ils sont achetés dans des emballages hermétiques, ils doivent être réfrigérés tel quels.
Les autres légumes frais ne devraient pas être lavés avant d'être entreposés car cela accélère leur détérioration.
Le feuillage des légumes racines (carottes, radis, betteraves) doit être coupé avant l'entreposage car il déshydrate le légume et en diminue la valeur nutritive.
Afin de perdre moins d'éléments nutritifs et de vitamine C, les légumes devraient être cuits le plus rapidement possible avec des modes de cuisson utilisant le moins d'eau ou de liquide possible, comme la cuisson à la vapeur ou au four micro-ondes.
Conservez les liquides de cuisson des légumes qui contiennent des éléments nutritifs et utilisez-les dans les soupes ou les sauces. Ils peuvent être congelés dans des bacs à glaçon et placés dans des sacs pour congélateur afin de n'utiliser que la quantité nécessaire au moment voulu.
Conservation des viandes froides
Retirer du papier d'emballage, recouvrir la viande d'un papier absorbant plié en deux, envelopper d'une feuille de papier aluminium. Identifier le paquet à l'aide d'un stylo feutre et réfrigérer. A chaque utilisation, changer le papier absorbant. Vos viandes froides pourront se conserver jusqu'à 3 semaines.
Bien nettoyer le céleri, ensuite l'envelopper dans du papier d'aluminium et garder au frigo, il peut se conserver presque un mois.
Déposer 1 biscuit soda dans votre contenant de sucre. Ceci empêche l'humidité de pénétrer.
Pour conserver la pâte de tomates, je fais congeler la boîte, puis je l'ouvre aux deux bouts, je sors la pâte de tomates (en la passant brièvement dans l'eau chaude elle glissera facilement).
Je fais des tranches qui contiennent 1 cuiller à table (35 ml), et je les place dans un sac en plastique que je mets au congélateur, prêt à être employé.
Pour conserver un restant de pâte tomate, il suffit de la couvrir d'huile.
Pour ramollir de la cassonade rapidement, la placer dans un plat avec une tranche de pain blanc. Couvrir et chauffer environ 15 à 30 secondes au micro-ondes à Puissance moyenne (5).
Laisser reposer environ 1 minute et défaire avec les mains ou à l'aide d'une fourchette.
Jamais la cassonade ne durcira, dans le garde-manger, si elle est conservée dans un sac fermé hermétiquement (de type Ziploc pour congélateur).
On peut aussi la mettre dans un contenant avec 1 morceau de pain à l'intérieur, ce qui la gardera souple.
Pour congeler des tomates, les placer entières au congélateur sur une plaque d'aluminium.
Lorsqu'elles seront congelées, les transférer dans des contenants hermétiques en plastique.
Au moment de l'utilisation, il suffira de retirer la peau qui s'enlèvera facilement.
Pour conserver la laitue romaine longtemps, l'envelopper dans du papier essuie-tout, ranger dans un sac en plastique puis dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Changer le papier essuie-tout à tous les 4 ou 5 jours.
Conserver la laitue en feuilles
Pour conserver la laitue en feuilles jusqu'à une semaine, laver les feuilles et les envelopper dans un linge à vaisselle sans l'essorer.
Placer ensuite le linge et la laitue dans un sac de plastique au réfrigérateur.
Pour conserver votre céleri plus longtemps au réfrigérateur, enveloppez-le dans du papier d'aluminium.
Conserver les champignons plus longtemps
Pour conserver les champignons plus longtemps, dès l'achat, les transférer dans un sac de papier brun.
L'humidité sera absorbée et vos champignons se conserveront beaucoup plus longtemps.
Il vous faut du jus de citron et il ne vous reste qu'un vieux citron desséché? Placez-le quelques instants au micro-ondes.
Certains aliments ne doivent pas être entreposés ensemble car ils ne font pas bon ménage. Ainsi, les gaz dégagés par les oignons font pourrir les pommes de terre.
Les carottes entreposées avec les pommes ou les poires développeront un goût amer.
Évitez les bulles d'huile en fondue
Fondue: une demie pomme de terre placée dans le bouillon évite les grosses bulles et les débordements de l'huile.
Gardez le gingembre - entier et non pelé - au congélateur dans un sac réservé à cet effet (genre Ziplock). Ainsi, le gingembre se conserve au moins 3 mois. Pour l'utiliser: tranchez avec un couteau du chef la quantité de gingembre requise et pelez-la. Vous pouvez le râper immédiatement ou le laisser dégeler quelques minutes avant de le trancher. Ainsi, vous n'hésiterez plus à faire un mets qui ne nécessite qu'une petite quantité de gingembre.
Du lait contre les taches de vin rouge
Voici un truc qui fonctionne à tout coup. Il suffit de faire bouillir du lait dans un chaudron, puis de fermer le feu et d'y faire tremper le tissu taché plusieurs heures. Par exemple, après une soirée, on peut faire tremper la nappe souillée dans le lait bouilli jusqu'au lendemain. Si le méfait arrive hors de la maison (durant une dîner par exemple), il n'y a pas de mal à mettre du sel sur la tache avant de faire tremper le vêtement dans le lait, mais on ne doit jamais appliquer d'eau sur une tache de vin.
Pour obtenir des frites bien dorées, mettre une ou deux gouttes de vanille dans votre huile. Merveilleux!
Plutôt que de jeter les bananes trop mûres, écrasez-les dans un tamis ou pilez-les, puis arrosez-les d'un peu de jus de citron et congelez-les. Idéal pour les gâteaux et pains. Vous pouvez aussi congeler des bananes entières sur le point de se gâter. Vous raffolerez de ces friandises glacées!
Pour économiser, d'abord, vous achetez 20 kilos de pommes de terre, et vous placez une pomme au centre du sac. Celle-ci dégagera suffisamment d'éthylène pour empêcher la germination.
Les pommes de terre doivent être déposées dans l'eau froide salée avant d'être amenées à ébullition. Ajoutez quelques gouttes d'huile ou une noix de margarine pour que l'eau de cuisson ne déborde pas. Le légume restera bien blanc si vous versez 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc ou de jus de citron dans l'eau.
Si les pommes de terre ont trop bouilli, ajoutez un oeuf cru. La purée épaissira.
Pour améliorer la saveur de vieilles pommes de terre, ajoutez une pincée de sucre à l'eau de cuisson.
Lorsque le céleri devient mou, épluchez une pomme de terre et déposez-la avec votre céleri. Dans peu de temps, il redeviendra croustillant
Pour que la salade reste fraîche plus longtemps
Le meilleur truc pour conserver la fraîcheur de la salade en pomme ou en feuilles est de la couvrir d'une feuille de papier essuie-tout puis de la placer dans un contenant de plastique hermétique. Le tour est joué! L'essuie-tout absorbera l'humidité qui aurait fait pourrir la salade.
Pour de l'ail écrasé sans presse-ail à laver
Pour écraser une gousse d'ail sans presse-ail, il suffit de prendre un papier cellophane, de placer la gousse épluchée dessus et de replier le papier par-dessus. Ensuite, on frappe l'ail avec un verre ou une bouteille d'épice. Quand tout est bien écrasé, on racle le Saran avec un couteau et le tour est joué. Donc pas de presse-ail à laver, juste un papier à jeter
Des plats de plastique sans tache
Pour éviter que les plats de plastique ne tachent, toujours les passer à l'eau froide avant d'y mettre la sauce à spaghetti.
persil :
Réfrigérateur : dans la partie inférieure, dans un sac troué. Ou, pour le garder plus longtemps, le mettre dans un contenant partiellement rempli d'eau que l'on gardera au réfrigérateur.
ou
Pour conserver du persil frais, il suffit de le passer à l'eau froide, ensuite l'égoutter et en faire des bouquets.
Les placer dans un pot de vitre ou de plastique refermé hermétiquement. et les mettre au réfrigérateur. Vous conserverez ainsi votre persil frais pendant deux semaines.
ou
Pour conserver du persil frais pendant une dizaine de jours, laver et sécher les branches de persil, couper les queues et hacher les feuilles. Les mettre dans un bocal que vous conserverez dans votre réfrigérateur
Préparation de repas Weight Watchers pour vous - Pauline Chevrier - 514-765-0096
CONSERVATION DES VIDÉOS D'AUTREFOIS
Peut on ranger des citrons dans un frigo?
Coup de pouce : 2 tableaux à télécharger
Vous aimez mon site? |
Serge Bellemare |