Chers amis,
Bienvenue au Québec,
Quiconque s’installe au Québec est d’emblée un ami, d’emblée bienvenu. Cependant si vous sentez que tout à coup l’accueil laisse à désirer, voici quelques points à prendre en considération :
J’assume que vous portez des signes religieux, alors sachez que ça tombe mal. On n’est pas plus fermé que d’autres peuples, mais il faut bien comprendre à quel moment vous arrivez chez nous. On sort justement de quelques décennies de lutte pour s’affranchir du joug de l’église, de sorte qu’on est plusieurs à être un peu allergiques à tout ce qui est religieux.
De même, on sort de quelques décennies de lutte pour établir l’égalité homme-femme, alors le voile on en fait pas une maladie et d’aucuns ne voudraient pas que leur fille soit embrigadée dans un mouvement qui à nos yeux constitue un recul.
Ceci étant dit, il reste que, en matière de religion le mot d’ordre devrait être « Vivre et laisser vivre », or c’est un petit jeu qui se joue à deux : dès qu’on pourra vivre à l’américaine en Arabie Saoudite, vous pourrez vivre à la saoudienne ici.
Autre point à prendre en considération : admettez que pour une bonne part vous constituez une société fermée, ce qui ne favorise guère le bon voisinage.
Abordons maintenant la perception générale de l’Islam en occident. Il est clair que l’islam a connu depuis quelques années une radicalisation marquée. On peut prétendre que seulement une minorité de musulmans ont suivi le mouvement, mais il n’en reste pas moins que ce sont eux qui mènent le bal, et ce, dans de nombreux pays.
Finalement, pour bien des québécois, une religion c’est une quête spirituelle, une quête de transcendance, pas un mouvement politique, pas un code de lois.
Bienvenue dans une société laïque.
Serge Bellemare
11 juin 2013
Montréal
(Publié dans le Journal Le Courrier de l'île du 18 juin 2013)
P.-S. J'ai omis dans ma lettre de parler de liberté d'expression et de démocratie une fois l'islam établi
Et c'est sans parler des guerres fratricides sunnites-chiites