English

Paru dans le Messager de LaSalle en mars 2007

Haro sur l'intégration asymétrique

Serge Bellemare, candidat du Parti vert
dans Marguerite-Bourgeoys

Chers électeurs,

Je me présente sous la bannière du Parti vert du Québec pour vous donner l’occasion d’envoyer un message clair à nos décideurs: l’environnement est la priorité de l’heure.

La plate-forme du Parti vert que vous pouvez retrouver sur notre site couvre les principaux domaines de compétence provinciale; je vous parlerai aujourd’hui d’éducation étant donné que j’ai œuvré pendant 35 ans comme enseignant au niveau secondaire dans Marguerite-Bourgeoys.

L’environnement au Parti vert s’entend au sens large. Je m’attarderai ici à l’environnement idéal en salle de classe: les mesures prises ces dernières années ont fait qu’on se retrouve trop souvent avec des classes trop difficiles à gérer notamment à cause de l’intégration. On intègre dans une même classe des élèves qui ont des besoins totalement opposés. Si votre enfant est dans une classe dite régulière, il se retrouve d’année en année avec un nombre grandissant d’élèves aux prises avec des difficultés de comportement et d’apprentissage.

Le plus beau de l’affaire, c’est que le gouvernement est conscient du fait que ça fonctionne mal puisqu’il laisse les classes du programme international à l’abri d’une telle intégration.

Un récent sondage SOM-FAE nous apprend que 62% des parents d'élèves de l'école publique affirment être en désaccord avec le fait d'intégrer tous les élèves en difficulté dans la classe régulière. Même les parents d'élèves qui ont des difficultés sont de cet avis à 64%. La proportion favorable monte à 89% pour la création de classes spéciales à ratio réduit pour les élèves ayant des difficultés sévères.

Le Parti libéral et le Parti québécois promettent d’embaucher des spécialistes pour soutenir les élèves en difficulté mais si cela n’implique pas de rendre les classes plus homogènes, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Mon implication n’a rien d’éphémère. Je continuerai à m’impliquer au lendemain des élections. N’hésitez pas à me contacter. Bon vote !

Serge Bellemare , candidat du Parti vert du Québec