Charles Perreault
L’insulaire Charles Perreault gagne le Triathlon de Verdun
Il a participé à 220 triathlons
Par Toula Foscolos
Charles Perreault est loin d’être un novice, même si c’était sa première participation au Triathlon de Verdun. Ce résidant de L’Île-des-Sœurs a déjà couru 220 triathlons en 18 ans de compétition; ce n’est donc pas une surprise qu’il soit arrivé premier en 59:41.
Quatre cents athlètes, dont l’olympienne Lyne Bessette, ont participé à la 9e édition du Triathlon de Verdun couru le dimanche, 13 août. Cette discipline exige que les athlètes fassent 750 m de natation, 20 km en vélo et une course à pieds de 5 km. L’événement grandit en popularité comme l’indique la participation des cent athlètes de plus que l’an dernier.
18 années de compétition
Résidant de l’île depuis sept ans, Charles Perreault participe à des triathlons depuis 18 ans; il faisait sa première course à l’âge de 15 ans. Après ses 220 courses, on pourrait presque dire que la formule du triathlon a été inventée spécialement pour lui!
Il excelle dans l’épuisante et très populaire course connue sous le nom de Half-Ironman qui comprend 1,8 km de natation, 90 km de vélo et une course à pied de 21 km; c’est sa grande spécialité et il n’a pas perdu une seule Half-Ironman au cours des cinq dernières années! Il participe à des courses à travers le Canada et aux États-Unis, du mois d’avril jusqu’à la fin d’octobre.
Il est professeur d’éducation physique au Collège L’Assomption de Repentigny ce qui lui réserve les étés pour son entraînement et la compétition. Mais, comme tous les gens très performants, il profite de ses moments libres pour réaliser de nouveaux défis. On le retrouve donc durant ses moments de loisirs comme responsable d’une compagnie de consultation en conditionnement physique pour l’entraînement d’autres athlètes du triathlon.
Un horaire fort exigeant
Pendant la période de son travail, Charles arrive quand même à trouver du temps, chaque jour, pour s’entraîner, ce qu’il fait durant environ 25 heures chaque semaine.
« Je m’entraîne surtout le matin autour de 6 heures et ensuite je me rends au travail et je reprends l’entraînement en fin d’après-midi », explique l’insulaire. « D’habitude je prends une journée de congé à toutes les deux semaines lorsque je ne suis pas en compétition. Je m’entraîne beaucoup plus en été étant donné que j’ai moins de travail ». Charles passe du temps en Arizona chaque hiver pour accumuler plus de millage.
Ce qui motive tant Charles pour la compétition du triathlon, c’est le défi intense et la variété. Le triathlon requiert de l’expertise et de l’entraînement dans trois disciplines ce qui permet de varier l’entraînement.
« Je m’ennuierais si je ne faisais qu’un seul sport », explique-t-il. De toute évidence, son entraînement comprend beaucoup de natation, de vélo et de course à pied, les trois éléments clefs du triathlon. Il se donne un régime alimentaire pour répondre aux exigences d’un entraînement aussi sévère. « J’ai été végétarien, mais cela a changé. Je suis très strict quant à mon alimentation. Je ne mange jamais de «fast food», mais je mange beaucoup : cinq fois par jour, vu mon entraînement intensif », dit-il.
Sa dernière course il la fera en Arizona le 29 octobre. Après, il prendra un peu de repos…à supposer qu’il connaisse la signification du mot!
Monteregie web
monteregieweb.com
www.trimes.org
L’école primaire Charles-Perreault de Laval
Charles Perreault gagne le Pentathlon des neiges de Québec
Charles Perreault est nommé directeur général de Triathlon Québec
Charles Perreault, l'entraîneur de l'équipe du Québec de triathlon 2010, a terminé avec un temps remarquable de 1h17:30
Sonia Sasseville
Le Magazine
|