zonage

ÉCOTERRITOIRE ET PARC DE VOISINAGE MENACÉS

Le 17 mars 2011

LETTRE OUVERTE À PIERRE VIGNEAULT   

ÉCOTERRITOIRE ET PARC DE VOISINAGE MENACÉS

L’école déborde. L’arrondissement de Verdun propose alors de construire une autre école dans le parc de Lafontaine. Ce parc n’a ni servitude ni statut patrimonial, mais cette modification de zonage détruirait un « parc et espace vert pour récréation extensive et légère » au profit du développement.

Monsieur Vigneault, vous savez que le Comité pour la protection du patrimoine - Île des Sœurs (CPP-IDS) a obtenu du ministre de l'Environnement qu'une servitude de conservation soit enregistrée pour le boisé Saint-Paul et son lac.

Vous savez aussi que Verdun n’a jamais établi de servitude sur les berges, le corridor vert et le bois riverain. Ces milieux naturels s’insèrent dans l’écoterritoire des Rapides de Lachine, bien collectif sans statut patrimonial. Or, ce sont des espaces verts à risques.  

Il est bien établi que les municipalités ont le droit de modifier le zonage des terrains privés dans un but légitime, tel que la conservation de l’environnement ou la construction d’une école, sans qu’il s’agisse d’une expropriation. Quant à la compensation, tel que confirmé par la Cour suprême du Canada, il n’y en a pas sauf dans le cas d’un promoteur qui a déjà fait sa demande de certificat d’autorisation.

Sur son territoire, l’arrondissement de Verdun est responsable des parcs incluant un 10% d’espace vert cédé par les promoteurs. Il est aussi responsable des écoles desservant la population.

Verdun a déjà modifié le zonage des berges de la pointe sud de l’île. Au profit du développement, Verdun a construit une rue de ville asphaltée dans les milieux naturels des berges, élargies en 2001 pour consolider le boisé Saint-Paul. Toujours au profit du développement, Verdun a augmenté le nombre de tours de Symphonia de 5 à 6, dont deux jumelées, et a supprimé leur hauteur maximale. Au lieu d’exiger 25 étages, Verdun en a approuvé 32.

Ainsi, Verdun a modifié le zonage des berges et des terrains privés au détriment du boisé Saint-Paul et de l’écoterritoire des Rapides.  

Pour la construction d’une école, il est urgent que Verdun exige des promoteurs la cession d’un terrain privé autre que le parc de Lafontaine. À cet effet, il doit refuser toute demande de certificat d’autorisation.

Nina Blussé Gould, présidente

Comité pour la protection du patrimoine - Île des Sœurs (CPP-IDS)

Tél : 514-296-6114 www.patrimoinenaturel.com