La violence au hockey

Une culture à changer

Le journal de Montréal
FRANÇOIS FERLAND
24/08/2008

Rapport | Violence au hockey

Les bagarres: un dossier très délicat

Les bagarres sont au coeur de la réforme proposée par le rapport du comité consultatif.

Hier, Jacques Letellier, coprésident du dit comité, s'est montré évasif quant à la réalisation de cet objectif.

«Une réforme de la réglementation peut passer par des sanctions plus sévères, a-t-il dit. À savoir à quel point l'on peut abolir complètement les bagarres, il y a eu du pour et du contre à ce sujet lors de nos réunions (avec différents intervenants). Mais il y a eu consensus quant au renforcement des pénalités.»

Moyens suggérés

Une panoplie de moyens suggérés pour enrayer les bagarres a été soumise, dont ceux-ci :

pour l'agresseur de deuxième degré (agression grave), à la pénalité majeure et à la pénalité de match qui font déjà partie des règles de la LHJMQ, s'ajouterait une suspension automatique de dix matchs.

bataille volontaire dans les dix dernières minutes d'un match : pénalité d'inconduite et pénalité d'extrême inconduite.

au cours des matchs du calendrier régulier, tout joueur ayant reçu un total de quatre punitions pour extrême inconduite et/ou punition de match au cours d'une saison, sera automatiquement suspendu pour le prochain match régulier.

établir un dossier sur les entraîneurs où seront colligées les infractions commises par ses joueurs lors des matchs.

tout joueur qui se défend est jugé comme participant à une bataille et recevra une punition majeure, en plus d'une accumulation, dans son dossier, d'un code d'extrême inconduite ; toutefois le joueur demeure dans le match s'il n'en est qu'à sa première bataille lors du match.

bataille gardien contre gardien : pénalité majeure, pénalité d'extrême inconduite, suspension automatique de cinq matchs, et accumulation dans son dossier d'un code d'extrême inconduite.

La ligue établira, pour chaque joueur, un dossier qui sera maintenu à jour et dans lequel seront colligées les infractions graves. Ce dossier, valide pour la saison régulière, accompagnera le joueur même en cas de changement d'équipe.

Robert Poëti

Le cas Kostopoulos

Retour