Apportez vos piles usées, ils les recycleront
Article mis en ligne le 14 juin 2007
Pierre Vigneault
C’est si simple…et pourtant
C’est dans le cadre de ses nouvelles orientations en environnement que l’arrondissement de Verdun récupérera les piles usées dans les bâtiments municipaux. Des boîtes identifiées à cet effet ont été placées dans la majorité des installations de l’arrondissement afin que les gens puissent y déposer les piles usées, selon leur type.
Les piles qui sont utilisées dans une multitude d’appareils sont considérées comme des résidus domestiques dangereux (RDD) parce qu’ils contiennent des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, zinc, nickel) qui peuvent contaminer les sols et la nappe phréatique. Afin d’éviter que ces piles se retrouvent dans des sites d’enfouissement, l’arrondissement se chargera de les remettre lors des collectes semi-annuelles de RDD. Quant aux autres types de piles (rechargeables ou de téléphone cellulaire), elles seront acheminées à une entreprise spécialisée au fur et à mesure que les contenants seront remplis.
«Si nous voulons que les citoyens se débarrassent de leurs piles de façon écologique et responsable, l’arrondissement se doit d’offrir des lieux de cueillette qui soient à la fois pratiques et sécuritaires. En ce sens, les bâtiments municipaux représentent des endroits tout désignés», affirme madame Ginette Marotte, conseillère municipale du district de Champlain-L’Île-des-Sœurs et présidente de la Commission de l’environnement à l’arrondissement.
Voici la liste des bâtiments municipaux où les citoyens pourront déposer leurs piles usées:
Mairie d’arrondissement (bureau Accès Verdun) – 4555, rue de Verdun
Centre communautaire Marcel-Giroux (poste d’accueil) – 4501, rue Bannantyne
Centre communautaire Elgar (poste d’accueil) – 260, rue Elgar
Centre culturel de Verdun (poste d’accueil) – 5955, rue Bannantyne
Ateliers municipaux - travaux publics) (poste de garde) – 1177, rue Dupuis
La récupération des piles usées constitue l’une des mesures que l’arrondissement entend mettre en place durant l’année pour réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.