Les méthodes comptables retenues par le gouvernement masquent l'état réel des finances de la province.
Le ministre des Finances du Québec, Michel Audet, faisait le point, mardi après-midi, sur la situation économique et financière du Québec. Ses données diffèrent complètement de celles du Vérificateur général.
M. Audet a dit que le gouvernement maintiendrait l'équilibre budgétaire pour 2006-2007 et qu'il devrait même afficher un léger surplus de 21 millions. Quant à l'exercice précédent, il a dit avoir dégagé un surplus de 37 millions. Le ministre s'est donc félicité de la « gestion rigoureuse » de son gouvernement.
Ces données contrastent grandement avec le rapport publié mardi par le Vérificateur général du Québec. Selon Renaud Lachance, les méthodes comptables retenues par le gouvernement masquent l'état réel des finances de la province.
Appliquant les méthodes comptables retenues par l'Institut canadien des comptables agréés, M. Lachance conclut que le gouvernement québécois est en déficit depuis trois ans, contrairement aux dires de M. Audet. En fait, ce sont 5,3 milliards de déficits qu'aurait accumulés l'État, dont 1 milliard pour l'année dernière seulement, si on inclut les déficits non comptabilisés des réseaux de la santé et de l'éducation.
M. Lachance juge que le Québec doit faire preuve de « plus de rigueur ». Il rappelle que la province est la seule à ne pas prendre en compte ses dépenses de réseaux quand elle fait son bilan financier.