Trombes d'eau


Photo: Michel Chayer

Radio-Canada, le mercredi 23 juillet 2008

Une trombe d'eau au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Longueuil

Une trombe d'eau est un phénomène météorologique semblable aux tornades, qui s'élève au-dessus de l'eau plutôt que de la terre. Elle s'accompagne de vents qui soufflent à des vitesses allant de 80 à 100 km/h.

Or, mercredi après-midi, ce n'est pas une, mais deux trombes d'eau qui ont été observées au-dessus du fleuve Saint-Laurent, dans la région de Montréal.

Deux fois plutôt qu'une

Le phénomène météorologique n'est pas fréquent, mais le fait qu'il se soit manifesté deux fois dans la même journée est encore plus rare. Ce sont des conditions météorologiques instables au-dessus du fleuve qui ont permis aux deux trombes d'eau de se développer.


La première a été observée peu après 13 h dans le secteur du Vieux-Port de Montréal, entre le pont Jacques-Cartier et le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La-Fontaine. À cet endroit, plusieurs personnes ont immobilisé leur véhicule le long de la route 132, à Longueuil, pour observer le phénomène.

La deuxième trombe a été vue sur le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Lanoraie, à l'est de Montréal, vers 13 h 30.

Environnement Canada avait émis à 13 h 23 une alerte d'orages violents pour Montréal et Laval et a confirmé qu'un entonnoir nuageux a été signalé à 13 h 15 sur l'est de l'île de Montréal.

Des images exceptionnelles

Plusieurs cinéastes et photographes amateurs ont croqué sur le vif des images exceptionnelles.

André Cantin, d'Environnement Canada, a précisé que ce n'est pas la même cellule orageuse qui était à l'origine des deux événements. Il ajoute que de voir deux trombes dans une même journée est un phénomène très rare.

Jocelyne Blouin, météorologue à Radio-Canada, explique que contrairement aux tornades, les trombes d'eau sont blanches parce que c'est de l'eau qui est aspirée et non pas du sol et des débris. Elle ajoute qu'elle se déplaçait à une vitesse allant de 20 à 30 km/h.

Retour