CAA
09 janvier 2008
Si l'on doit toujours brancher des câbles de survoltage de la même façon, l'arrivée en force des composantes électroniques exige des précautions supplémentaires.
Faire un survoltage est une manoeuvre à la fois simple et complexe, qu'il vaut mieux laisser à des spécialistes si on ne se sent pas à l'aise pour l'effectuer. Voici donc l'ABC du survoltage.
De bons câbles- À l'achat de câbles d'appoint, optez pour des câbles (de cuivre) de calibre 4 ou 6, calibre normalement adéquat pour le survoltage d'un moteur à quatre, six ou huit cylindres. Attention à leur longueur: vous avez besoin d'au moins 2,4 à 3,6 mètres (8 à 12 pieds) si vous voulez au moins pouvoir effectuer un survoltage nez à nez.
La bonne technique- Soyez prudent. Votre sécurité est en jeu, sans compter l'efficacité de votre opération, si vous ne respectez pas la méthodologie suivante:
1- Assurez-vous que les deux véhicules ne se touchent pas.
2- La batterie à plat ne doit pas être gelée. Pour reconnaître une telle situation, examinez bien la batterie en cause. Si elle est gelée, ses parois seront généralement ondulées.
3- Le survoltage d'une batterie doit être effectué à partir d'une batterie de même voltage.
4- N'oubliez pas qu'une batterie dégage de l'hydrogène, un gaz explosif. Attention aux étincelles ou à toute flamme vive. Fumeurs, s'abstenir!
5- Évitez le contact de l'électrolyte de la batterie avec les yeux ou la peau, les vêtements ou les surfaces peintes. L'électrolyte est une solution corrosive d'acide sulfurique qui peut provoquer de sérieuses brûlures. En cas de contact avec l'électrolyte, lavez immédiatement la surface affectée à grande eau.
6- Pour travailler à proximité des batteries, il faut de préférence porter des lunettes de sécurité appropriées et enlever bagues, bracelets métalliques et autres bijoux.
7- Serrez le frein de stationnement. Placez le levier de changement de vitesse au point mort (neutre) dans le cas d'une transmission manuelle, avec la pédale d'embrayage au plancher même si votre voiture ne l'exige pas pour démarrer, ou en position «stationnement» (park) dans le cas d'une transmission automatique. N'oubliez pas d'éteindre tous les accessoires électriques (éclairage, chauffage, climatiseur, etc.).
8- Vous voilà maintenant à l'étape du branchement lui-même, opération qu'il vous faut faire dans l'ordre suivant:
a) démarrez le moteur du véhicule de secours;
b) branchez une pince du câble survolteur rouge à la borne positive (+) de la batterie à plat;
c) branchez l'autre pince du câble rouge à la borne positive (+) de la bonne batterie;
d) branchez une pince du câble noir à la borne négative (-) de la bonne batterie;
e) branchez l'autre pince du câble noir au bloc-moteur ou à une composante métallique importante du moteur (comme le support de l'alternateur) du véhicule en panne. Cette connexion doit être éloignée d'au moins 30 cm (1 pied) de la batterie pour éviter qu'une étincelle ne provoque une explosion. N'attachez pas le câble survolteur à la borne de mise à la masse de la batterie épuisée;
f) pour enlever les câbles, suivez l'ordre inverse de la séquence de branchement.
9- Tournez la clé de contact du véhicule en panne et laissez le démarreur tourner, pour un maximum de 10 secondes. Si le véhicule ne démarre pas, laissez le démarreur refroidir au moins 30 secondes avant de recommencer. Il est important d'éloigner votre visage de la batterie durant le survoltage. Encore une fois, la protection oculaire est fortement recommandée.
10- Contrairement à la croyance populaire, il est important de laisser les câbles branchés sur les deux véhicules en marche le temps de recharger la batterie qui était complètement à plat (minimum cinq minutes), cela afin de diminuer les risques de surtension. (Une batterie est complètement à plat lorsque le moteur n'émet aucun son lors de la tentative de démarrage.)
Quelques risques
Il faut en effet savoir qu'il existe toujours un certain risque de surtension momentanée une fois que les câbles volants sont débranchés. Un tel phénomène pourrait endommager le système électrique et la radio de la voiture.
Une fois le véhicule en panne en marche, il serait sage de faire fonctionner les systèmes de chauffage et de dégivrage électrique pour contrer les effets d'une éventuelle surtension.