Accommodements religieux

Les accommodements mènent au lent suicide culturel

Point de Bascule
samedi 17 mai 2008
Annie Lessard, Marc Lebuis

Un blog français a traduit la lettre d’une danoise invitant à résister avec ténacité aux exigences religieuses des musulmans ou aux accusations grotesques de racisme, alors qu’il ne s’agit de rien d’autre que de défendre les libertés démocratiques. Les valeurs défendues par cette danoise sont, comme celles des québécoises, inscrites dans la plus pure tradition européenne de libéralisme laïc. L’idée que les québécois, comme les danois, seraient arriérés et fermés, comme le laisse entendre le rapport Bouchard-Taylor, ne tient tout simplement pas la route.

Le rapport de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements religieux et culturels sera rendu public cette semaine. Selon ce qui a filtré, les commissaires ont identifié la source du problème. Les Canadiens français manquent d’ouverture sur le monde, ils sont mal informés et souffrent d’angoisses injustifiées.

Le blog français Bivouac-ID a traduit la lettre d’une danoise qui exprime exactement les mêmes angoisses que celles de nombreux québécois. Il semble que nos commissaires ont mal identifié la source des problèmes. Ceux-ci vont resurgir, peut-être exploser, et tout sera à recommencer.

« Dans la tribune libre du journal chrétien danois Kristeligt Dagblad, une lectrice courageuse et lucide a mis les points sur les i. Je ne résiste pas au plaisir de vous traduire son ‘coup de gueule’. Au Danemark, on peut encore signer de tels textes de son nom, et en indiquant son adresse. C’est en faisant ce constat qu’on réalise quelle part de liberté est déjà perdue en France… ! », par DanSK, Bivouac-ID, le 17 avril 2008

Une exclusivité Bivouac-id !

« Les musulmans posent problème », par Lone Nørgaard

Est-ce que cela doit vraiment être si compliqué ? Point 1 : arrêtons de parler du problème causé par les immigrés ; ce sont les musulmans qui posent problème. Point 2 : les musulmans sont les bienvenus en Europe, si ils sont disposés à pratiquer leur foi de façon privée.

Mais ces musulmans, qui viennent avec des exigences religieuses (le « droit » de porter le voile, les cours de natation séparés pour filles et garçons, les salles de prières dans les établissements d’enseignement, la prière du vendredi réalisée dans l’espace public - et, à plus long terme, la reconnaissance officielle des jours fériés musulmans, la modification du contenu des cours scolaires, le droit à la polygamie, l’introduction de la charia dans la sphère familiale, la punition pour blasphème envers le prophète ou l’islam), sont par contre priés d’aller vivre dans des pays qui respectent ces principes islamiques. Et le choix est vaste : Egypte, Irak, Arabie Saoudite, Yémen, Jordanie, Syrie, Liban, Algérie, Bahrain, Djibouti, Koweit, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Tunisie et les Emirats Arabes Unis.

Lorsqu’on considère que les musulmans ne constituent actuellement qu’environ 10 pourcents de la population européenne, nous avons de quoi nous réjouir de ce qui nous attend, si les politiciens européens s’entêtent à mettre en pratique leur utopie multiculturaliste. Pour faire bref : La civilisation islamique n’est pas capable d’entrer en compétition avec la civilisation occidentale. L’Occident doit se munir au plus vite de sources d’énergies alternatives [au pétrole], de façon à ce que le monde arabe cesse enfin de se faire corrompre par l’Occident, sa richesse, sa démocratie, son goût insatiable pour le savoir, et son égalité entre les sexes. Naturellement, nous devrions arrêter de les pourrir avec nos valeurs [malsaines], quand tout ce qu’ils veulent, c’est de suivre leurs propres valeurs, celles de la sharia.

Pourquoi résistent-ils [à la modernité] ? Parce que de nombreuses forces dans le monde musulman ne souhaitent pas s’exposer à l’insécurité, au doute, à la solitude, qui résultent du passage d’une société patriarcale basée sur le clan familial, à une société basée sur l’individu, qui met celui-ci face à ses ressources intellectuelles, ses réflexions et ses choix.

Les sociétés modernes occidentales connaissent de nombreux problèmes (divorces, désintégration des familles, violences et abus de toutes sortes, égoïsme, priorité donnée aux droits plutôt qu’aux devoirs et aux responsabilités, éducation déficiente, problème de socialisation de certains jeunes, etc.), mais le choix est assez simple, en ce qui me concerne, entre disposer de ma liberté d’être un être humain libre, pour le meilleur et pour le pire, ou me soumettre à une idéologie moyenâgeuse, obscurantiste et misogyne, qui voudrait gérer mon existence du berceau au cercueil.

Pour moi qui m’intéresse et m’informe depuis huit années sur l’immigration, l’islam, et l’islamisme, la situation est claire comme de l’eau de roche : l’Europe pourrait, pas à pas, petit à petit, céder aux exigences musulmanes et ainsi commettre un suicide culturel.

Ou alors les européens démocrates, épris de liberté doivent dans chacune de leurs nations (Non au traité de Lisbonne qui donne tout pouvoir à des eurocrates qui ne doivent pas répondre politiquement de leurs actes !) s’engager activement dans un combat pour préserver leurs sociétés si uniques, qui donnent à leurs citoyens - y compris les femmes - une très grande liberté.

C’est un combat que chaque Européen amoureux de la liberté doit mener au jour le jour, que ce soit pour résister avec ténacité aux exigences religieuses [des musulmans] ou aux accusations grotesques de racisme, alors qu’il ne s’agit de rien d’autre que de défendre les libertés démocratiques.

(France Blanche)

Retour