s

Construction d’une 2e école primaire - Parlons des sites

Nous comprenons très mal les opposants au projet de construction d’une école primaire sur le site (petite partie) du parc de la Fontaine.

On parle ici d’une ÉCOLE et non d’un bar ou d’une industrie, mais d’une ÉCOLE.

Les opposants disent qu’il y a d’autres sites.

Qu’est-ce qu’on se bute à dire c’est que le parc de la Fontaine est le seul terrain appartenant à l’arrondissement qui est disponible et viable.

Les autres emplacements proposés par les opposants sont des terrains privés qui ne sont pas la meilleure option pour construire une école primaire.

1) Levert – Secteur commercial, intersection dangereuse pour la sécurité des élèves, terrain privé à un coût élevé, référendum pour la demande d’emprunt.

2) Chemin du Golf – futur site d’un développement résidentiel… une école dans un chantier de construction, près d’un cours d’eau?, terrain sous bail emphytéose, rachat de ce bail à un coût phénoménal et délais importants

3) Pointe-Sud – il y a déjà l’école primaire pour desservir cette clientèle, alors pourquoi une deuxième?

Parc Maynard-Ferguson – espace protégé par le ministère et le reste du parc est trop petit.

4) Pointe-Nord – développement résidentiel en cours… une école dans un chantier de construction, en bordure du fleuve? La clientèle scolaire n’est et ne sera jamais assez importante pour situer une école dans ce secteur. Les 3 espaces parcs proposés par les opposants sont trop petits pour accueillir une école 3/18.

5) Elgar – le but de construire une 2e école est de stabiliser la clientèle de l’école actuelle. Elle est trop grande… 1 000 élèves à la rentrée 2011!

6) Archambault – biogaz, c’est une bonne raison de ne pas construire une école primaire. Selon les experts, il faut attendre encore une dizaine d’années afin d’autoriser la construction d’une école. Pourrait être un site futur si jamais le besoin d’une troisième école serait nécessaire.

Les opposants parlent d’expropriation sans compensation. Soyons réalistes, nous ne sommes plus à l’époque de Mirabel!

Ils parlent de protéger le parc de la Fontaine, mais ils sont prêts à en sacrifier d’autres.

Ils refusent catégoriquement la possibilité d’un « spot zoning » ce qui limiterait l’empiètement au sol de l’école.

Cessons de blâmer à gauche et à droite pour les erreurs du passés et allons vers le futur. Cessons d’être septiques, donnons le bénéfice du doute.

Le parc de la Fontaine est le seul terrain 1-public 2-disponible immédiatement et 3-viable.

Profitons de la situation et assurons-nous que la proposition soit bonifiée.

Apportons nos suggestions et nos critiques constructives. Maintenant, à la table des négociations!

Retour