Le mouvement Démocratie-Souveraineté
Un nouveau groupe de réflexion sur la souveraineté verra bientôt le jour au Québec. En tout, le mouvement Démocratie-Souveraineté va comprendre une trentaines d'écrivains, d'intellectuels et anciens politiciens.
On retrouvera entre autres le sociologue Guy Rocher, l'historien et sociologue Gérard Bouchard, l'écrivaine Hélène Pelletier-Baillargeon et l'avocat Julius Grey. Du milieu politique, le groupe comprendra notamment Jean-Pierre Charbonneau et Louis Bernard.
L'objectif du groupe est de se pencher sur l'avenir politique du Québec en tenant compte des nouveaux enjeux, comme l'environnement. Il voudra aussi alimenter le débat public et l'influencer, surtout dans le contexte où la souveraineté devrait occuper une place importante lors de la prochaine campagne électorale provinciale.
C'est un militant du Parti québécois, Marc Brière, qui a instigué le mouvement. Le groupe doit se réunir sur une base mensuelle. Ajoutons que ses membres n'ont pas à être souverainistes. La seule exigence sera la rigueur de leur discours.