Le Secret - The Secret
Sophie Allard
La Presse
Le vendredi 14 décembre 2007
Le secret, c'est la loi de l'attraction en trois étapes: demandez, croyez et recevez. «Comme si l'Univers était un catalogue. Vous passez votre commande.» Les pensées seraient magnétiques.
Grâce à l'énergie de l'esprit, elles attireraient toute chose ayant la même fréquence. Le positif attirerait le positif. Même chose pour le négatif.
«Vous avez attiré absolument tout ce qui se passe dans votre vie», assure-t-on dans Le secret. Un coup d'argent comme un accident. Même le génocide rwandais, selon Rhonda Byrne citée dans Newsweek, serait survenu parce que les gens vivant dans la peur attirent vers eux de telles atrocités!
Depuis, elle n'accorde aucune entrevue. La Presse a tenté en vain de lui parler.
Les termes scientifiques «vibrations», «énergie» et «ondes» sont récupérés à toutes les sauces, déplore le physicien Daniel Fortier.
«On peut mesurer l'activation du cerveau, mais ça n'a rien à voir avec le contenu des pensées. La loi d'attraction n'existe pas.»
La physique quantique serait à la base de Le secret, soutient son auteure. M. Fortier ne s'en étonne pas.
«La physique quantique, soit l'étude de l'infiniment petit, est souvent reprise par les tenants du nouvel âge. Les particules et les atomes n'adoptent pas le même comportement que la matière à notre échelle. Comme c'est abstrait et complexe, ça ouvre la porte à des dérives fantaisistes.»
«Les pseudosciences ont toujours eu besoin de s'associer aux sciences établies pour avoir de la crédibilité, affirme Yves Gingras, professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'UQAM. Pour vendre une théorie bidon, la stratégie classique veut qu'on utilise des termes compliqués et des chiffres à profusion. Si on peut mettre la main sur un scientifique illuminé, c'est encore mieux.»