LE COÛT DE L'IGNORANCE
texte de Michel Roy

Les Québécois s'apprêtent à élire un gouvernement séparatiste et gauchiste, mené de l'intérieur par son aile socialiste radicale alias les purs et durs du PQ, infiltré de toutes parts par les Centrales syndicales et stimulé de l'extérieur par son satellite encore plus radical, Québec Solidaire.

Tout ça sous les hourras euphoriques des médias et des artistes qui ont joué un rôle majeur dans ce désastreux et très imminent résultat.

...

Aujourd'hui même, j'ai eu une longue conversation avec un grand ami qui possède une propriété en France et qui est très bien branché sur l'économie mondiale; ce qu'il me disait était sidérant:

Il y a un peu plus de trois mois, à peine, le socialiste François Hollande était élu comme Président de la France, porté par le même blitz médiatique et artistique anti-Sarkozy que celui anti-Charest auquel on assiste chez nous, surtout depuis 1 an. Or, après seulement un trimestre à l'Élysée, la cote de Hollande a déjà chuté à plus de 55% d'insatisfaction et plus de 5000 chefs d'entreprises français ont déjà complété ou entrepris de déplacer leurs sièges sociaux ou domiciles fiscaux, en Suisse et en Belgique. Et ça ne fait que commencer!

Vous les haïssez les «riches» ? Ceux qui ont étudié, travaillé, investi, risqué, persévéré et créé l'activité économique du pays ? Ceux qui travaillent à leur bureau ou à leur usine, pendant que vous protestez dans les rues ? Ceux à qui vous demandez de payer pour faire garder vos enfants jusqu'à ce qu'ils paient ensuite pour les envoyer à l'école ? Vous les haïssez ?

Et bien, faites-vous plaisir: crissez-les dehors, les riches: vous chercherez ensuite quelqu'un d'autre pour emplir l'assiette dans laquelle vous pigez de façon insatiable ! 

L'envie et la jalousie ne nourriront jamais personne, bien au contraire ! Et votre réveil sera brutal ! Mais trop tard !

Et quand j'entends les Marois, Khadir et leurs disciples dire qu'ils vont financer toutes leurs utopies en faisant payer les riches et les minières, je préfère de beaucoup, en rire qu'en pleurer. En 1970, convaincus qu'ils tenaient les compagnies minières par les bijoux de familles, les Africains ont décidé de leur imposer des exigences qui ne justifiaient plus l'énorme investissement et le risque très élevé auquel les minières sont confrontées dans cette industrie, la plus dangereusement spéculative au monde. 

Que croyez-vous qui est arrivé ? Eh oui: les minières ont plié bagage et après 30 ans de disette, l'Afrique les a rappelés presqu'à genoux, pour pouvoir profiter de ces ressources qui n'ont aucune valeur si personne ne consent les investissements requis pour les extraire et les transformer !

Et il y a un tas d'autres exemple ! Mais comment apprendre de ce qui s'est fait ailleurs quand on n'est jamais sorti de sa cour ?

Au lieu de s'occuper du coût de l'éducation, d'ailleurs déjà le plus bas en Amérique, les Québécois seraient mieux de se préoccuper ......... du coût de l'ignorance !

Bonne Journée