QUESTIONS
Question du Collectif de parents BesoinÉcoleIDS
Au fil des dernières années, le problème de surcapacité de l’École actuelle est passé d’un embarras administratif à celui d’urgence absolue. Urgence, parce que le transport des enfants à Verdun, dans ce chaos routier que l’on connait, n’est plus une hypothèse, mais une réalité qu’un contingent de parents et enfants devront subir dès 2013.
Enfants et parents sont donc otages d’une dispute qui oppose l’administration municipale et scolaire à un groupe qui aimerait retarder, par une action en justice, la construction d’une école au Parc de La Fontaine.
Fort d’un consensus des administrations municipale et gouvernementale ce projet sera soumis sous peu à l’Office de Consultation Publique de la Ville de Montréal.
Cette proposition d’une École dans le Parc De La Fontaine permettra à la communauté d’envisager une école pour la rentrée 2014 et ainsi éviter aux enfants le transport routier.
ENTENDEZ-VOUS SOUTENIR TRÈS SPÉCIFIQUEMENT CE PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE SUR LE SITE DU PARC LAFONTAINE et contribuer au succès des audiences?
Ou au contraire, choisirez-vous de soutenir les opposants au projet qui propose le Parc Archambault comme site alternatif, et ce, malgré la présence de contaminant et son inscription au registre des terrains contaminés du Ministère de l’Environnement , ce qui retarderait de plusieurs années l’ouverture potentielle de notre deuxième école primaire.
Merci
Le collectif de parents BesoinÉcoleIDS
Q1 : ZONES FRANCHES D’APPROBATION RÉFÉRENDAIRE
L’ancien Projet de loi 47 prévoyait donner le pouvoir à toute municipalité de déclarer toute partie de son territoire comme étant une « zone franche d’approbation référendaire » où toute modification règlementaire ne serait pas assujettie à une approbation référendaire. La Coalition pour une démocratie municipale au Québec a qualifié ce concept de « Zone franche de démocratie municipale ».
À titre de futur élu, êtes-vous en faveur du concept de zone franche et, dans l’ affirmative, croyez-vous nécessaire d’exclure certaines parties du territoire et de mettre en place des balises pour éliminer le risque de réduction de la valeur de nos maisons et des terrains en général qui pourrait résulter de l’établissement de zones franches par certains élus municipaux?
Q2 : CONSTRUCTION DU NOUVEAU PONT CHAMPLAIN
Le 21 mars 2012 Transports Canada a dévoilé les six composantes du projet de construction du nouveau pont Champlain, dont trois auront un impact majeur sur Verdun au cours des dix prochaines années.
Plus récemment, le Ministre fédéral des Transports a annoncé la construction d’un pont-jetée temporaire à côté du pont de L’Île-des-Sœurs au coût de 100$ millions de dollars sans que l’arrondissement de Verdun soit au courant de l’existence même de l’appel d’offres.
Croyez-vous que le provincial devrait être davantage impliqué dans le projet afin que le fédéral tienne compte des préoccupations et des besoins actuels et futurs des verdunois en les informant et en les consultant d’avance et, dans l’affirmative, quelles mesures concrètes préconisez-vous en tant que futur élu pour atteindre ces objectifs?
Q3 : CENTRE SPORTIF
Le boom immobilier du quartier de L’Île-des-Sœurs connaît une croissance fulgurante au point où L’APRIDS considère, selon les données de Statistique Canada, que la population de l'île pourrait atteindre 30 000 personnes au cours des prochaines années si l’on tient compte des 6 000 nouveaux logements dont une grande partie est présentement en construction sur la Pointe-Nord, la Pointe-Sud et le chemin du Golf. Cette population est pourtant déjà en déficit de certains services publics, dont notamment des terrains de tennis en terre battue réclamés par une population active ainsi qu’un centre multisport comprenant une patinoire et une piscine quatre saisons.
À titre de futur élu, comptez-vous prendre des mesures pour aider Verdun à financer de tels projets, incluant les sommes requises pour une éventuelle réhabilitation des terrains choisis, si nécessaire et dans l’affirmative, quelles mesures compter vous prendre ?
Q4 : NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE À L’ ÎLE-DES-SOEURS
Comme vous le savez, la population de L’Île-des-Sœurs vit actuellement une situation déchirante concernant l’emplacement de la deuxième école primaire.
De toute évidence, le projet actuel risque d’entraîner d’importants délais compte tenu du processus de consultation publique et du recours judiciaire appréhendé. À titre indicatif, le CDDIDS qui défend aujourd’hui le parc de la Fontaine et qui revendique entre autres la préservation d’espaces publiques a, à ce jour, me dit-on, déjà atteint 25% de son objectif de financement.
En tant que futur élu, croyez-vous que la législation provinciale devrait être modifiée pour éviter que cette situation ne se reproduise et, dans l’affirmative, quelles mesures concrètes préconisez-vous?
Et comme sous-volet à cette question, au lendemain de votre élection, quelles mesures concrètes préconisez-vous mettre en place afin de dénouer l’impasse actuelle à L’Île-des-Sœurs?