QIN

PROJET QIN

Création d’une certification de quartier

LIMINAIRE
Je procède ici du général au particulier; les sections traitant de la mise en œuvre apporteront un éclairage nouveau sur les grandes lignes annoncées au début.

VUE D’ENSEMBLE
Le projet QIN consiste à mettre en place une toute nouvelle certification un peu à l’image de la certification CittaSlow. Ces deux certifications visent un quartier et non pas une large agglomération.
La certification QIN garantit qu’un quartier est bien organisé, bien structuré dans le but de favoriser l’initiative locale.
C’est le futur Institut Québécois de Certification de Quartier (IQCQ) qui accréditera les quartiers qui en feront la demande.
L’implantation d’un quartier QIN émanera d’une initiative citoyenne en collaboration avec les autorités municipales et avec les organismes locaux.

APPELLATION
« PROJET QIN » fait référence à l’ensemble du projet provincial. « CHANTIER 2018 » fait référence à la phase d’implantation locale.
L’appellation QIN est provisoire, c’est un jeu de mots qui a été élaboré en posant les questions suivantes :
Avez-vous un bon QI - Quartier intégré ?
Is your place IN - Integrated Neighbourhood ?

MISSION
L’objectif du projet est de proposer un modèle de structuration de quartier et d’inviter tous les quartiers intéressés à se donner un tel projet

VISION
À terme, le Québec disposera d’un réseau de quartiers bien organisés où les nouveaux arrivants seront bien accueillis et où l’initiative sera facilitée.
VALEURS
L’entraide et l’initiative sont au cœur de ce projet.

RAISON D’ÊTRE ET DÉFINITION
Qu’entend-on par quartier bien organisé et quel est l’avantage d’une telle démarche ?
La raison d’être d’une telle implantation est qu’en général les municipalités couvrent des territoires de plus en plus vastes et n’arrivent pas toujours à répondre adéquatement et rapidement aux besoins des résidents d’un quartier tant au niveau des affaires qu’au niveau social et culturel.
C’est pourquoi il est important pour un quartier de s’organiser.
Pour un quartier, se donner un projet quel qu’il soit est mobilisateur, ça incite les gens à s’impliquer, or notre projet peut regrouper toutes les forces vives d’un quartier car il concerne tous les domaines, des affaires à la culture en passant par les loisirs.
Au cœur d’un quartier QIN on retrouvera le Comité de quartier qui sera disponible pour accueillir et renseigner les nouveaux arrivants et pour voir au bon fonctionnement des éléments mis en place pour obtenir la certification; ces éléments pourront variés d’un quartier à l’autre et seront présentés pour loin.

CARACTÉRISTIQUE DU PROJET
D’une part on n’a pas attendu d’avoir terminé l’idéation avant de commencer le projet, le concept se précise à mesure qu’on avance.
D’autre part il s’agit d’un projet-école, donc on doit entrer en contact avec les collèges et universités.

LES GRANDES ÉTAPES
1 – L’implantation locale
2 – La création de l’Institut Québécois de Certification de Quartier

LA PHASE D’IMPLANTATION
La première étape consiste à transformer notre propre quartier, L’Île-des-Sœurs, en un quartier bien organisé, le quartier QIN idéal, un modèle de quartier structuré et accueillant.
Pour ce faire, il faut s’entourer d’une bonne équipe et mettre en place les éléments qui seront exigés des quartiers qui présenteront une demande d’accréditation.
Une autre tâche importante sera d’entrer en contact avec les décideurs locaux de même qu’avec les individus et organismes qu’une telle initiative pourrait intéresser.
La recherche de financement fait également partie de la phase d’implantation qui, dans la mesure du possible, doit se faire à coût nul (ce qui implique beaucoup de bénévolat). Le financement assurera la pérennité du Comité de quartier qui doit succéder au Comté d’implantation.
Cette phase d’implantation devrait durer environ 18 mois; au terme de cette période, on devrait être prêt à passer le flambeau au Comité de quartier.
Pour L’Île-des-Sœurs, cette phase a été baptisée CHANTIER 2018.

CERTIFICATION QIN, LE PROCESSUS D’ACCRÉDITATION
Pour amorcer le processus d’accréditation d’un quartier, une municipalité doit payer les frais qui seront établis par l’Institut et fournir les coordonnées d’au moins trois résidents du quartier qui s’engagent à réaliser la phase d’implantation et les coordonnées de la personne à contacter à la ville ou à l’arrondissement.
Côté critères, au moment d’écrire ces lignes, les critères suivants sont envisagés, certains pourront être obligatoires, d’autres facultatifs :
Mise en place d’une entreprise ou d’un OSBL de prise en charge
Rédaction d’une charte
Association locale de gens d’affaires
Occasions de réseautage
Salon des affaires
Service d’achats groupés
Incubateur
Bottin
Média hyperlocal papier ou en ligne ou en onde
Site WEB dynamique
Structure d’accueil des nouveaux arrivants
Trousse du nouvel arrivant
Podcast du quartier
Centre de référence
Structure de gestion de la vie de quartier
Fête des voisins
Participation aux œuvres humanitaires
Orientation développement durable – environnement
Création d’une fondation
Local de quartier
Garanties de sources de financement
Formation d’un comité de quartier

Le comité d’implantation pourra procéder à un sondage pour connaître les besoins.

SB