Plateforme

Verte et ambitieuse

Radio-Canada
Mise à jour le lundi 17 novembre 2008

Le Parti vert du Québec (PVQ) a présenté lundi sa plateforme électorale, qui propose des « solutions nouvelles, humaines et écologiques », selon les propos du chef Guy Rainville.

« La toute première finalité des politiques du Parti vert du Québec est le développement humain et social, réalisé dans une société libre et démocratique basée sur le pouvoir citoyen ». Pour ce faire, la protection de l'environnement et des écosystèmes constitue une « condition nécessaire et inévitable », et l'économie est perçue comme « l'un des moyens grâce auquel on atteint efficacement cette finalité ».

Ambitieuse, la plateforme des verts contient des engagements dans les domaines de la politique, de l'environnement, de la santé, de l'économie, de la santé et de l'éducation.

« Tout se finance, on ne demandera pas aux citoyens de fournir de l'argent nouveau. On va présenter un cadre financier qui va expliquer nos chiffres. » — Guy Rainville

Démocratie: Réforme en profondeur

Le Parti vert a déjà annoncé ses couleurs en la matière et continue à faire de la démocratie un important enjeu de campagne. Parmi ses priorités:

« On ne sera pas au gouvernement aux prochaines élections. Mais notre objectif est de faire élire un premier député, et peut-être moi dans Deux-Montagnes, pourquoi pas? » — Guy Rainville

Pour une économie responsable

Fonds négawatts

Le terme négawatt désigne une quantité d'énergie que l'on produit, mais qu'on ne consomme pas grâce à l'économie d'énergie. Les verts tablent sur quelques politiques pour obtenir des négawatts: l'amélioration du code du bâtiment pour que les maisons soient mieux isolées et mieux situées par rapport au soleil, la géothermie, l'utilisation d'appareils plus efficaces, etc.

Santé: la prescription verte

Le Parti vert estime que la santé commence par l'éducation et la prévention. Il préconise quelques actions pour venir au chevet d'un réseau malade, dont:

« Notre programme est beaucoup plus axé sur la prévention. Le gouvernement travaille sur le curatif, le Parti vert du Québec, lui, travaille sur le préventif. Avec une population qui est en meilleure santé, plusieurs problèmes des médecins et des infirmières se régleraient automatiquement. » — Guy Rainville

Éducation: Investir dans le capital humain

Les verts considèrent l'éducation comme facteur déterminant, que ce soit pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, assurer un développement économique durable, sauvegarder l'environnement, etc.

Le parti envisage diverses actions pour renforcer ce secteur, dont:

Culture: L'âme d'une nation

Le Parti vert veut apporter un plein soutien au secteur des arts et de la culture, l'âme du Québec, unique nation francophone en Amérique du Nord.

Pour ce faire, les verts comptent entreprendre quelques actions, dont:

Lutte à la pauvreté et justice sociale

2008

2007

www.quebecvert.org/files/plateforme2008.pdf

Retour