Retour

Surdose d'ecstasy

2 ans de probation pour le fournisseur

L'adolescent de 16 ans qui a fourni une dose mortelle d'ecstasy à une jeune fille de 13 ans, l'hiver dernier à Hudson, a été condamné à deux ans de probation au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

La peine du jeune homme est également assortie de plusieurs conditions. Il doit notamment fréquenter l'école, respecter un couvre-feu et effectuer des travaux communautaires. C'est donc en homme libre que l'adolescent a quitté le palais de justice, au grand dam des parents de la victime.

« Le message qu'on envoie aux jeunes de moins de 18 ans, c'est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez et vous n'en subirez jamais les conséquences », a déclaré la mère de la victime, Dawn Reilly. Quant au père de la jeune fille, il a simplement demandé: « Est-ce qu'on a oublié qu'une adolescente de 13 ans est morte? »

La sentence déçoit également la procureure de la couronne qui demandait la peine maximale de trois ans de garde fermée. La juge a précisé que le jeune homme ne pouvait être puni pour la mort de la jeune fille puisqu'il a plaidé coupable des accusations de trafic de drogue et d'attouchements sexuels. De plus, la jeune fille a volontairement consommé la drogue sans aucune pression de la part de l'adolescent.

Une soirée qui tourne au drame

Stevie Reilly est morte à l'hôpital le 4 février dernier, environ 48 heures après avoir consommé de l'ecstasy chez l'adolescent. Ce dernier, accusé à l'origine de trafic de stupéfiants, d'entrave au travail des policiers et de possession de stupéfiant, a plaidé coupable à des accusations réduites de trafic de drogue au cours des jours suivant son arrestation.

La jeune Reilly, une résidente de Rigaud, s'était rendue chez une amie de Hudson pour le week-end. Les jeunes filles avaient décidé d'aller passer la soirée du 2 février chez l'adolescent, qui habitait le quartier. Ils ont ensuite consommé l'ecstasy qu'il leur a fournie.

C'est lors du retour chez l'amie de la jeune Reilly que la situation s'est gâtée. L'état de santé de cette dernière s'est détérioré au point où elle a été transportée à l'hôpital général du Lakeshore. Son état s'est aggravé et elle a été transportée à l'hôpital de Montréal pour enfant où elle est morte le lundi.

................................................................................................................

Mon commentaire :

Je croyais avoir entendu dire qu'il doit y avoir justice et apparence de justice.

Serge Bellemare