PRÉVENTION

 

Extincteur portatif

Lors de l'achat, il est suggéré de choisir un extincteur portatif résidentiel de type ABC (format 5 livres ).

L'extincteur portatif ne doit pas être situé trop près des principales sources d'incendie, comme la cuisinière.

Il doit être visible en tout temps et se trouver de préférence près d'une porte de sortie.

L'extincteur doit être installé sur le mur, ni trop haut (ce qui rendrait la manipulation difficile) ni trop bas (pour qu'il ne soit pas à la portée des enfants).

L'extincteur est bon pour 6 ans.  

Une fois par année, brassez l'extincteur pour ne pas que la poudre stagne.

Quand vous l'utiliserez, visez la base du feu et sachez qu'après vous ne verrez rien à cause du produit qui va remplir la pièce alors soyez dos à la porte prêt à sortir.

 

Vérifiez de votre avertisseur de fumée !

Voici comment procéder à la vérification de votre avertisseur de fumée:

Si votre avertisseur de fumée est relié à une centrale, assurez-vous de les aviser avant le test.

Appuyez sur le bouton «Test » pour vérifier le dispositif de signalisation

Frottez une allumette et éteignez-la à environ 30 cm de l'avertisseur pour tester le dispositif de détection

Changez la pile (lors de chaque changement d'heure)

En tout temps, respectez les mesures d'entretien du fabricant, et changez de détecteur dans les délais prescrits (normalement aux 10 ans)

  

Un détecteur de monoxyde de carbone... c'est important !

Chaque année, plusieurs personnes sont victimes d'intoxication causée par le monoxyde de carbone. Le CO est un gaz inodore, incolore et non irritant provenant de la combustion incomplète de certains carburants, par exemple ceux des véhicules à moteur et des systèmes de chauffage.

Un mauvais entretien ou une utilisation inadéquate peut produire des émissions de CO. Ce gaz peut avoir des effets néfastes sur la santé et même entraîner parfois des décès. Si l'on soupçonne la présence de CO, il faut évacuer rapidement le lieu contaminé et communiquer avec le 9-1-1.

Saviez-vous que la seule façon de détecter le CO est la pose d'un avertisseur pouvant déceler spécifiquement le CO? Le Service de sécurité incendie recommande à tous les citoyens de se procurer ce type de détecteur et de l'activer sans délai.

 

Origine des intoxications les plus fréquentes

Véhicules à moteur(67%)

Systèmes de chauffage (16%)

Appareils électroménagers fonctionnant au gaz ou au propane (8,5%)

 

Élaborer un plan d'évacuation, une question de survie !

Le plan d'évacuation personnel constitue un moyen efficace pour prévenir les victimes d'incendie.

 

Préparez-vous

Si votre avertisseur de fumée sonnait en pleine nuit, sauriez-vous quoi faire pour protéger votre vie et celle de votre famille?

Est-ce que votre enfant sait exactement quoi faire en cas d'incendie?

Il importe d'informer tous les membres de la famille. Peu importe la situation, chacun devra être prêt à réagir efficacement afin de sortir de la maison et de se diriger au point de rassemblement pré-déterminé 

 

N'oubliez pas de faire ramoner votre cheminée !

Le service de sécurité incendie rappelle que les cheminées reliées à un poêle à bois ou à un foyer doivent être ramonées au moins une fois par année. C'est au propriétaire que revient la tâche d'effectuer le ramonage ou de confier le travail à un ramoneur reconnu par l' Association des professionnels du chauffage (APC).

Il faut inspecter les cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée annuellement et chaque fois qu'on raccorde un appareil ou qu'un feu de cheminée a eu lieu, pour déceler toute condition dangereuse.

Cette opération vise à enlever l'accumulation de créosote ou de suie dans les appareils de chauffage et contribue à éviter les feux de cheminée qui occasionnent de sérieux dommages à la propriété et mettent des vies en danger

Retour