La police
Journal de Montréal
La chronique de Richard Martineau
Mise à jour: 18/08/2008
Mes dernières chroniques sur le travail des policiers suscitent de nombreux commentaires. Voici trois témoignages intéressants.
ÇA NE FONCTIONNE PAS
«Je suis policier depuis 18 ans. Laissez-moi vous dire que nous n'avons pas les outils pour faire correctement notre travail.
«La police de quartier, les belles poignées de main, je m'excuse, mais ça ne fonctionne pas. On peut-tu faire de la «POLICE», sacrement ? Ça va faire, essayer de se faire croire que ça marche ! Les villes américaines ont abandonné ce concept depuis fort longtemps.
«À Montréal, on parle de la police de quartier depuis 1997. Or, qu'est-ce que cela a donné, concrètement ? Rien. Depuis cette année, on ferme certains postes de police à 19 h. C'est ce qu'on appelle être proche du citoyen !
MANQUE CRIANT D'EFFECTIF
«En 1972, on était 5 500 policiers ; aujourd'hui, pour le triple de criminalité, on est 4 200. On n'a pu de» back-up» quand on loge des appels, faute d'effectif.» On n'a plus d'argent pour enquêter. Résultat : on nous ordonne de fermer des dossiers et de convaincre les citoyens de laisser tomber leur plainte, parce que ça n'en vaut pas la peine...
«C'est comme ça qu'on gère la police, au Québec ! On fait croire que la police de quartier fonctionne, qu'on n'a plus besoin de grosses équipes, puis on se croise les doigts et on espère que ça n'explosera pas.
«Quant à la mort du p'tit gars, à Montréal-Nord, c'est simple : si son frère n'avait pas résisté à l'arrestation, il n'y aurait pas eu de fusillade.
«On parle beaucoup des ratés du système de la santé. Mais du côté de la police, c'est pire !»
LES CHIENS
Voici le témoignage d'une infirmière qui a travaillé de nombreuses années dans la salle d'urgence d'un hôpital.
«Par expérience, je peux vous dire que nos policiers ne l'ont pas facile. C'est bien beau, le dialogue, mais se faire constamment traiter de trous de cul, de beux, de chiens, d'écoeurants, se faire cracher au visage, se faire menacer - croyez-vous qu'un être humain peut endurer ça longtemps ?
«Pourquoi faut-il que la responsabilité d'engager le» dialogue» revienne aux seuls policiers, et pas aux jeunes et à la population ?
«Je trouve que les policiers ont le dos bien large...»
PAS DE TAILLE
Finalement, le courriel d'une citoyenne.» Je suis dépassée de voir la taille des jeunes policiers... J'habite à Montréal et en début de semaine, deux jeunes ont tenté de voler mon auto durant la nuit dans mon entrée de maison.
«Nous avons appelé la police, et des quatre policiers qui se sont présentés, aucun ne mesurait plus de 5 pieds 6 pouces... Mais le comble, c'est la policière qui devait mesurer 5 pieds 3 pouces maximum, avec des jeans tellement serrés et des cheveux tellement bien coiffés qu'elle était prête pour passer une soirée sur le boulevard Saint-Laurent...
«Je ne dis pas que les policiers doivent tous être des armoires à glace, mais il y a une limite à l'égalité des sexes !
«Le pire, c'est quand je vois deux filles délicates dans un véhicule de patrouille. Comment vont-elles réagir si elles doivent utiliser la force pour arrêter un suspect ?
«Elles vont tirer du fusil assez rapidement car physiquement, elles seront incapables d'intervenir...»