Retour

Malgré l'arrivée de jolies suédoises, les pingouins sont toujours homosexuels

Un zoo allemand a fait venir des pingouins femelles de Suède pour séduire les mâles devenus homosexuels depuis quelques années. A cause d'un déséquilibre entre les sexes dans ce zoo de Bremerhaven, ces drôles d'oiseaux se sont mis à former des paires exclusivement mâles. Ces couples ont même pour habitude d'adopter des galets qu'ils traitent comme des oeufs.
L'année dernière, les responsables ont alors eu l'idée de faire venir des femelles du zoo de Kolmarden, en Suède, qui connaît un déséquilibre dans l'autre sens. Celles-ci étant arrivées trop tard, les couples ne se sont pas formés. Plus étonnant, ils sont restés entre mâles cette année. Les quatre femelles locales ont tout de suite été approchées, puis le reste des 22 pingouins ont formé des paires homosexuelles, délaissant les arrivantes suédoises. Les observateurs estiment qu'elles ont été trop timides et sont restées en retrait.
Si ce projet n'est pas un gag, car faisant partie d'un projet européen de conservation de l'espèce, il en prend la tournure. En effet des militants homosexuels du monde entier ont bombardé le zoo de lettres et e-mails de protestation. Ils l'accusent de s'immiscer dans la liberté du pingouin à choisir son orientation sexuelle. M. Kueck, directeur du zoo, a répondu en affirmant que leur homosexualité n'a rien à voir avec leur personnalité. Ce comportement serait selon lui seulement la conséquence du manque de représentantes du sexe opposé.