Mario Perez : le « confident des chiens » de l’île

Un ingénieur industriel devenu promeneur de chiens

par Toula Foscolos
Article mis en ligne le 26 juillet 2007 à 11:25

Le mari et père de deux jeunes enfants croit qu’il a appris la confiance, la patience et la compassion de ses chiens.

La vie a le don de nous faire faire des détours et quelques fois elle prend une direction qui s’avère, en bout de piste, parfaitement acceptable et agréable.

Lorsque Mario a quitté le Mexique pour le Canada en 2002 c’était avec la ferme intention de reprendre sa profession d’ingénieur industriel. Ancien employé d’entreprises internationales comme Nestlé et Kraft au Mexique il s’est donc empressé de commencer les démarches pour l’obtention de sa certification professionnelle. Mais la qualité de la formation qu’il devait entreprendre et le temps que le processus aurait pris pour obtenir son certificat l’ont déçu. Il a donc décidé – croyez-le ou pas – de devenir un promeneur de chien.

Son amour pour les animaux

À regret il a laissé chez-lui pour sa mère devenue veuve son adorable chien esquimau sibérien. Cela lui a brisé le cœur mais il ne pouvait absolument pas priver sa mère de son unique compagnon. Pendant ses cours il entend dire que faire marcher des chiens peut devenir une activité rémunératrice; l’idée de travailler avec des chiens lui plaisait.

« On vous paie pour faire marcher un chien? Je n’avais jamais entendu cela au Mexique », explique Mario. Son affinité pour les animaux l’incite à s’essayer. Il était loin de se douter que son occupation à temps partiel allait devenir – en quelques années – sa profession à plein temps.

Une affaire florissante dans l’île

« J’ai placé une annonce dans le journal et j’ai tout de suite reçu une réponse », dit Mario. Petit à petit, de plus en plus de gens lui demandaient de faire marcher leur chien. En 2005 j’ai officiellement commencé à faire ce travail à plein temps et c’est devenu ma principale source de revenus ».

En moyenne, Mario fait marcher entre 30 et 35 chiens dans une journée, normalement trois fois par jour. Les clients peuvent le réserver pour certaines ou toutes les trois promenades d’une journée de 40 à 60 minutes, le matin, le midi et le soir. Sa période la plus occupée est le midi lorsque la plupart de ses clients sont au travail.

« Le plus grand nombre de chiens que j’ai fait marcher dans une journée a été de 70 chiens », dit-il en riant. Cela dit, Mario ne fait jamais marcher plus de 8 à 13 chiens ensembles.

Pour quelqu’un qui a déjà essayé de marcher avec UN seul chien surexcité l’idée d’en promener 13 à la fois semble carrément intimidant. Mais Mario a un secret.

On ne parle pas le même langage.

« Il faut apprendre la langue du chien », dit-il énigmatiquement. « Les êtres humains ont des relations entre eux tout à fait différentes de celles des chien, alors on fait des erreurs quand on inter réagit avec eux ».

Mario précise que les humains sourient, présentent la main en guise de salutation, et on se regarde dans les yeux lors d’une rencontre. C’est la façon de faire des humains socialement.

« Pour les chiens, cette approche est menaçante », explique-t-il. « En souriant on montre ses dents, en allongeant la main pour les flatter on pose un geste menaçant pour un chien qui a son territoire, en le regardant dans les yeux on lance un défi à un animal de bât. Chiens et humains ne parlent pas le même langage ».

Le truc de Mario pour connaître le chien et le rendre confortable avec lui et les autres chiens c’est de faire connaissance lentement avec le chien et son propriétaire. « Les chiens imitent la personnalité de leurs propriétaires; il est donc important d’explorer le terrain dans l’intérêt des deux », révèle-t-il.

« J’ai fait marcher en même temps un molosse avec un terrier Jack Russel dans un groupe de 10 autres chiens. Une fois qu’ils sont à l’aise et qu’ils ne se sentent pas menacés, les chiens peuvent s’entendre cordialement. Si je sens qu’il peut y avoir problème alors je fais d’abord une marche en solitaire avec le chien, ensuite j’ajoute un chien suivi d’une marche en groupe ». Mario semble avoir gagné la confiance non seulement des chiens mais aussi de leurs propriétaires. Il a les clefs et les codes d’accès de nombreuses résidences de clients ce qui fait de Mario l’une des figures les plus fiables de l’île.

Le César Millan de L’Île-des-Sœurs

On compare souvent Mario au spécialiste du comportement des chiens,César Millan, aussi connu comme le « confident des chiens ».

« C’est un grand compliment pour moi étant donné l’importance que j’accorde aux questions de comportement », explique Mario. « Il est plus important qu’un chien se comporte bien que bien entraîné », souligne Mario. « On peut entraîner un chien à s’asseoir mais cela ne veut pas dire qu’il sera tranquille s’il aperçoit un autre chien ou le camion de crème glacée qui apparaît soudainement ».

Parmi les problèmes que peut vivre un chien, selon Mario, on peut souligner l’anxiété due à une séparation, une agression, un aboiement excessif, la possessivité, etc. Mario insiste également sur l’importance de la promenade et les problèmes qui peuvent survenir lorsque cette activité lui manque.

« Les chiens ont besoin de la promenade et de la compagnie d’autres chiens », dit-il. « C’est lorsqu’ils sont en promenade qu’ils sont le plus heureux. Certaines personnes se trompent en croyant que les petits chiens n’ont pas besoin de marcher beaucoup. Tous les chiens ont besoin de marcher et si quelqu’un ne peut s’engager à le faire (ou ne veut pas payer quelqu’un pour le faire à sa place) alors il devrait plutôt avoir un chat ou un poisson rouge ou une plante », dit-il avec conviction.

Mario offre des services de promenades de chien et la garde de chats. Il offre également la pension pour chiens dans son propre domicile où l’espace est limité à 2 chiens; il faut aussi réserver d’avance. Pour plus d’informations sur les services et les prix, veuillez aller sur l’Internet au www.mariodogs.com