f

Le mensonge triomphera-t-il de la vérité?

Publié le 19 Mai 2011
Pierre Vigneault 

Dans le dossier du site de l’école primaire, certains citoyens n’y vont pas avec le dos de la cuiller. Certains opposants au site du parc de la Fontaine propagent des informations tellement éloignées de la vérité que j’ai honte, quand je constate qu’elles sont diffusées dans nos pages et sur notre site Internet.

Ainsi, parmi les nombreux commentaires défavorables au projet, la majorité de leurs auteurs soutiennent que les citoyens seront privés de toutes les facilités du parc de la Fontaine si l’école se construit à cet endroit. Lors de la séance d’information du 11 mai, le maire Trudel et l’urbaniste Dany Tremblay ont pourtant été catégoriques : les courts de tennis, la piscine, les pistes (etc.) du parc resteront à la disposition de la population. Qui faut-il croire? Des gens anonymes, cachés derrière une page d’Internet ou des élus et des fonctionnaires dont on connaît les noms et qui s’appuient sur des documents vérifiables.

Une autre fausseté est celle qui veut que le parc de la Fontaine soit « entièrement rasé » pour la construction de cette nouvelle école. Même si, à mon avis, l’arrondissement n’a pas été suffisamment précis sur ce sujet, il est bien évident que seulement une faible portion du parc sera nécessaire au projet.

Je n’en reviens pas, non plus, quand j’entends dire que l’arrondissement sacrifie l’un des derniers espaces publics de l’île, pour ce projet. En réalité, le quartier de L'Île-des-Sœurs est probablement celui qui offre le plus fort pourcentage d’espaces verts de la ville de Montréal. L’île compte déjà une quinzaine de parcs et trois autres seront aménagés au cours de l’année qui vient. Et cela, sans parler de la forêt, des berges qui entourent l’île, du lac des Battures, du golf écologique…

Une autre aberration à laquelle je ne m’habituerai jamais est celle propagée par les gens qui affirment que l’île a été « vendue » aux promoteurs par le maire Trudel ou ses prédécesseurs. Rien n’est plus éloigné de la vérité! L’île appartient aux promoteurs depuis un demi-siècle et les interventions des administrateurs municipaux ont permis de récupérer une grande partie des terrains destinés à la construction.

Je pourrais poursuivre ainsi pendant plusieurs pages de ce journal, mais l’espace qui m’est alloué ne me le permet pas. Cependant, je me promets bien de prendre le temps, au cours des prochaines semaines, de mettre en relief d'autres faussetés propagées par certaines « âmes généreuses ».

Sujets : Parc de la Fontaine , Quartier de L'Île-des-Sœurs , Montréal