CHUTES DARWIN | RAWDON
PUBLIÉ LE: VENDREDI 24 AOÛT 2012
Maria Pantazopoulos, la nouvelle mariée de 30 ans qui s'est noyée.
Deux mois et demi après l’un des plus beaux jours de sa vie, une mariée se noie lors d’une séance photo aux chutes de Rawdon, incapable de rejoindre le bord sous le poids de sa robe.
Le photographe qui l’accompagnait a tout essayé pour la sauver, mais en vain. « J’ai plongé plusieurs fois pour tenter de la remonter, mais avec la robe, c’était impossible. Elle était trop lourde », confie Louis Pagakis, ébranlé, quelques minutes seulement après que le corps de Maria Pantazopoulos, la jeune mariée, soit repêché.
Encore sous le choc, il raconte. Après avoir couvert le mariage de sa cliente en juin, il lui a proposé d’immortaliser ses instants de bonheur dans sa belle tenue blanche, hier après-midi, aux chutes Darwin à Rawdon, particulièrement réputées pour la beauté des lieux.
« On faisait un shooting plus artistique que lors de la cérémonie. C’est là qu’elle a voulu aller dans l’eau avec sa robe pour faire bien sur les photos. Je lui ai demandé si elle savait nager, elle m’a dit oui », explique le professionnel, spécialisé dans les clichés trash the dress.
Mais la jeune trentenaire agente immobilière à Laval s’est retrouvée en difficultés dans le bassin où elle s’était aventurée, un peu avant les chutes.
Baignade interdite
La baignade est formellement interdite dans ce secteur, a confirmé Hugo Leblanc, le directeur adjoint des pompiers de Rawdon.
« On a traité l’appel aux alentours de 14 h comme tous les appels d’urgence que nous avons. Mais c’est sûr que les circonstances sont particulières », avoue-t-il. Les hommes de la Sûreté du Québec se sont mis en branle dès leur arrivée et c’est finalement vers 18 h que le corps a été retrouvé, près de l’endroit où la jeune femme avait disparu.
Les agents Jessie Lalancette et Jean-Michel Massé ont plongé à l'eau et y sont restés environ une heure. Leur collègue Cynthia Labranche est restée au bord pour les aider.
D’après la SQ, il n’y avait que 6 à 12 pouces d’eau lorsque la jeune femme a perdu pieds. Elle aurait été retrouvée à environ 20 pieds de profondeur d’après les pompiers.
Choc nerveux
Tout comme le photographe, un homme témoin de la scène a également tenté de l’aider, mais il n’a pas non plus réussi à la ramener sur le bord.
Plusieurs amis du photographe sont venus l’épauler sur les lieux du drame. Ce dernier, ainsi que son assistant, ont été traités pour choc nerveux.
Le frère de la mariée était également sur place. Accompagné par un agent de la SQ et soutenu par plusieurs amis, il est allé voir l’endroit où sa sœur s’est noyée.