Une école dans une communauté, c'est une véritable richesse!
J'ai toujours pensé que ça prenait un village pour élever un enfant, comme le dit le dicton. On est beaucoup plus fort quand on s'entoure et qu'on accepte qu'on n'est pas les seuls, en tant que parents, à pouvoir répondre aux besoins de nos enfants.
J'habite dans l’arrondissement de Verdun L'Île-des-Soeurs pour ne pas le nommer. Là, où a lieu un débat de société ces jours-ci.
Avec toutes les nouvelles constructions, la population ne cesse de s'agrandir et le nombre de jeunes familles a décuplé depuis les dernières années. Ce qui a pour effet que l'école primaire existante a atteint sa pleine capacité avec plus de 1000 élèves. Quand mon fils a fait sa rentrée à l'école l'année dernière, il y avait 8 classes de maternelle! C'est plus gros qu'une polyvalente... Vous comprendrez que le besoin pour une nouvelle école est urgent! Je ne sais pas si vous avez déjà mis les pieds sur l'Ile-des-Sœurs. Si oui, vous avez constaté, en faisant le tour, que le nombre de terrains disponibles ET susceptibles de recevoir une nouvelle école est pratiquement nul. Après avoir étudié quelques possibilités, la municipalité a proposé à la population l'option qui, selon eux, était la plus envisageable: le parc de la Fontaine. Comme tout parc digne de ce nom, il est adjacent à des résidences privées et à des tours à condo. Pour faire une histoire courte, disons que le zonage doit être changé pour que la construction d'une école soit possible et que les zones qui touchent au parc peuvent s'y objecter. Voilà le coeur du débat!
Personne ne veut d'une école dans sa cour!
Depuis quelques mois, les réunions se succèdent et les opposants au projet prennent de la force. Comme dans tout débat, de mauvaises informations circulent et séparent de plus en plus la population. Les opposants n'ont, pour la plupart, pas d'enfants en âge de fréquenter une école primaire et donc beaucoup de temps à consacrer à monter leur dossier. À l'opposé, les principales personnes concernées par le projet, les parents d'enfants d'âge préscolaire comme moi, n'ont peu ou pas de temps pour assister à des réunions et se prononcer sur le sujet. Ce qui a pour résultat que le mouvement des gens contre le projet se renforce et alors que les gens favorables au projet se taisent et pensent à tort que le gros bon sens va l'emporter et que la nouvelle école va voir le jour à temps.
Si la construction de la nouvelle école ne se fait pas dans les plus brefs délais, les enfants devront traverser le pont et aller à l'école à Verdun, ce qu'aucun parent ne désire. Pourquoi envoyer les enfants à l'école si loin quand ce serait possible de se rendre à l'école à pied?
Un long processus a été mis sur pied pour bonifier le projet et écouter tous les intervenants afin de satisfaire le plus grand nombre et offrir à la population une belle école dans un parc.
Une école, c'est bruyant de 8 h à 16 h. Le soir, c'est désert et les week-ends aussi. Est-ce que les cris et les éclats de rire des enfants dans une cour d'école, c'est si dérangeant?
Ce n'est pas un centre d'achat qu'on veut construire... mais une école! Un lieu d'échange et d'enseignement essentiel et incontournable pour construire la société de demain.
Est-ce que la quiétude de chacun passe avant l'instruction? L'éducation est la base d'une société riche et saine. On vit dans un pays privilégié où tous les enfants ont droit et ont accès à l'éducation. Pourquoi quand vient le temps de construire une école tant de gens s'y opposent? Je ne comprends pas...
Pour avoir assisté à une réunion sur le sujet au printemps dernier, je vous assure que ce que j'ai vu et entendu m'a attristée. Imaginez, malgré tous les efforts des partis concernés pour faire de ce projet une réalité, nous irons fort probablement en référendum pour décider du sort de nos enfants! Quelle sorte d'exemple donne-t-on à nos petits? Où est la notion de compromis? La communauté va être déchirée en « pour » et en « contre ». Belle ambiance!
Qu'on ait ou non des enfants, on a tous un jour été petit et on a tous eu la possibilité d'aller à l'école du quartier. Une école près de chez nous, si proche qu'on pouvait même retourner dîner à la maison. Nos amis habitaient à un coin de rue et tout se faisait à pied, ou presque! Si on a eu cette chance, pourquoi nos enfants ne peuvent-ils pas en avoir une aussi, une école de quartier?
On a besoin d'une école, il faut la construire rapidement pour accueillir les enfants au meilleur endroit possible. Point final!
Je suis triste de voir à quel point nous vivons dans un monde individualiste. Le besoin d'une école est celui de toute une communauté. C'est la société au grand complet qui a besoin de cette école, pas seulement les familles concernées aujourd'hui. C'est l'avenir! Nos enfants vont la fréquenter, nos petits-enfants aussi. Qui sait, peut-être que cette école formera l'avocat dont vous aurez besoin dans quelques années pour régler un litige, ou le médecin qui vous guérira d'un cancer ou d'une mauvaise fracture.
J'espère de tout coeur que la population va entendre raison et que cette école verra le jour. Une école dans une communauté, c'est une véritable richesse!
Isabelle Pagé