Le maire Claude Trudel et le directeur de la
planification et du développement des réseaux à la STM,
Benoît Gendron (chacun tenant l'affiche)
Pierre Vigneault
Le Magazine du 21 février 2012
Afin de mieux répondre à la clientèle âgée en matière de transport collectif, la Société de transport de Montréal (STM) offrira un nouveau service. Dès le 5 mars prochain, les personnes âgées de 65 ans et plus pourront bénéficier d'un service de taxi collectif, le «Taxi OR», au tarif réduit de la STM.
Le transport sera offert du lundi au vendredi durant la période hors pointe, soit de 9h à 15h30. Il desservira une quarantaine d'arrêts et aura une fréquence de service aux 60 minutes sur demande. Les départs du domicile se feront chaque heure (9h, 10h, etc.) et les retours, à partir des points d’intérêts, se feront chaque demi-heure (9h30, 10h30, etc.). Parmi les points desservis, il y a les principales tours d’habitation, la place du Commerce, le centre communautaire Elgar et La Station.
Pour bénéficier de ce service, le client devra d'abord s’inscrire auprès du service de réservation, en composant le 514 280-9055. Cette inscription devra avoir été effectuée au moins 72 heures avant la première demande de déplacement. Par la suite, on pourra réserver le jour même, au moins 40 minutes à l’avance, en composant le même numéro (514 280-9055). Lors de l’embarquement, le client devra présenter sa carte OPUS avec photo démontrant ainsi son admissibilité au tarif réduit de la STM (65 ans et plus). Le paiement en espèces et les billets sur carte magnétique sont aussi acceptés.
« Il s’agit d’un projet pilote qui vise à répondre à un besoin exprimé par un bon nombre d’aînés résidant dans ce secteur et ainsi faciliter leurs déplacements locaux en transport collectif. En effet, le taxi collectif s’avère un choix intéressant par rapport au bus ou au minibus, notamment lorsque la superficie du territoire est restreinte et les lieux de destination sont limités », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. «Financée à parts égales par le ministère des Transports du Québec et l’agglomération de Montréal dans le cadre du Programme d’amélioration de services en transport en commun, cette nouvelle desserte est le fruit du travail conjoint de la STM et des élus de l’arrondissement de Verdun ».
« L’implantation du taxi collectif Or facilitera grandement les déplacements des personnes âgées sur le territoire de L’Île-des-Sœurs, que ce soit pour effectuer des courses chez les marchands locaux ou se rendre à des activités communautaires », a indiqué M. Claude Trudel, maire de l’arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal. Il a ajouté qu’il demeurait « convaincu que ce projet-pilote gagnera rapidement en popularité auprès de cette clientèle cible. »
Pour d'autres informations concernant ce service, on pourra visiter le site Internet (www.stm.info), sous la section Taxis collectifs, à compter du 5 mars prochain.