Journal de Montréal, Publié le: dimanche 03 août 2014
Plusieurs lecteurs m’écrivent pour me demander pourquoi je ne traite pas du conflit judéo-palestinien.
Primo, parce que je ne suis pas un spécialiste.
Secundo, parce qu’on ne peut pas faire le tour de cette question hypercomplexe en 541 mots (la longueur de ma chronique).
Son souhait : la mort
Je vais me contenter de vous donner une information, une seule, qui vous permettra peut-être de mieux comprendre la situation…
Avez-vous déjà lu la charte du Hamas, l’organisation islamiste qui mène actuellement la guerre à Israël et qui est financée par l’Iran?
Non?
Eh bien, je vous en livre ici des extraits.
Vous allez voir, c’est assez lumineux…
«Article 1 – Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) puise sa ligne directrice de l’islam. De l’islam il puise ses idées, sa façon de penser et sa compréhension de l’univers.
«Article 6 – Le Mouvement de la résistance islamique est un mouvement palestinien honorable qui fait allégeance à Allah et à sa voie, l’islam. Il lutte pour hisser la bannière de l’islam sur chaque pouce de la Palestine.
«Article 8 – Allah est son but, le prophète son modèle, le jihad sa route et la mort pour la cause d’Allah son plus haut souhait.
Le Jihad, la seule solution
«Article 11 – Le Mouvement de la résistance islamique croit que la Palestine est un Waqf islamique consacré aux générations de musulmans jusqu’au Jugement dernier. Pas une seule parcelle ne peut en être dilapidée ou abandonnée à d’autres.
«Aucun pays arabe, président arabe ou roi arabe, ni tous les rois et présidents arabes réunis, ni une organisation même palestinienne n’a le droit de le faire. La Palestine est un Waqf musulman consacré aux générations de musulmans jusqu’au jour du Jugement dernier.
«Toute procédure en contradiction avec la charia islamique en ce qui concerne la Palestine est nulle et non avenue.
«Article 13 – Les initiatives et les préyendues solutions de paix et conférences internationales sont en contradiction avec les principes de la Résistance islamique. Il n’existe pas de solution à la question palestinienne, excepté le jihad.
«Les initiatives, les propositions et les conférences internationales sont une perte de temps et des tentatives vaines.
Purifier l'école
«Article 15 – Le jour où les ennemis usurpent une terre d’islam, le jihad devient le devoir individuel de chaque musulman. Il est nécessaire d’instiller l’esprit du
jihad dans le cœur de la nation.
«Il est nécessaire que les savants, les éducateurs, les enseignants, les médias et les journalistes prennent part à l’opération d’éveil. Il est important que les programmes scolaires soient changés pour les purifier des traces d’invasions idéologiques qui les affectent.
«Article 28 – Les pays arabes entourant Israël doivent ouvrir leurs frontières aux combattants islamiques afin de leur permettre de consolider leurs efforts.»
Contre la paix
Et ça continue sur des pages et des pages.
Essayez ensuite de négocier avec des gens comme ça…
Ils ne reconnaissent même pas les plans de paix proposés par les pays arabes!
En fait, les militants du Hamas ne veulent ni la paix ni la coexistence de deux États. Ils veulent instaurer l’islam et la charia partout en Palestine, point.
D’ici là, ce sera la guerre…