Reconversion de la station-service de Mies van der Rohe

Médailles du Gouverneur général en architecture : deux œuvres situées au Québec récompensées

23 AVRIL 2014
par COMMUNICATIONS VOIR
Médailles du Gouverneur général en architecture : Deux œuvres situées au Québec récompensées
Agrandissement de l’école de gestion Joseph L. Rotman,

Le Conseil des arts du Canada et l’IRAC | Architecture Canada ont annoncé aujourd’hui les récipiendaires des médailles du Gouverneur général en architecture. Du nombre, on retrouve deux œuvres réalisées en sol québécois, à Verdun et à Saint-Hubert.

Les médailles visent à célébrer la qualité exceptionnelle d’œuvres récentes réalisées par des architectes canadiens. Les œuvres architecturales gagnantes illustrent l’excellence en matière de conception durable, d’innovation et de compatibilité avec le paysage. Onze des 12 projets sélectionnés cette année ont été construits dans le but d’améliorer la vie en communauté; ces projets comprennent notamment une coopérative d’habitation, des édifices universitaires, un hôtel de ville, un centre communautaire, une scène extérieure et deux bibliothèques.

Bibliothèque Raymond-LévesqueCrédit photo :  Julien Perron-Gagné
Bibliothèque Raymond-Lévesque // Crédit photo : Julien Perron-Gagné

 La bibliothèque Raymond-Lévesque (Saint-Hubert, QC) : Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium

La nouvelle bibliothèque de Saint-Hubert célèbre la force poétique exceptionnelle de son emplacement. La géométrie du bâtiment tient compte des ressources renouvelables du vent, du soleil et de la pluie. D’ouest en est, sa toiture se déploie pour s’adapter à la provenance des vents dominants. En son centre, une coupe géante permet l’accumulation de l’eau de pluie dans un bassin de rétention. Les lames de bois de l’enveloppe en filigrane filtrent quant à elles la lumière naturelle. Une cour intérieure forme le cœur géographique, social et perceptuel de la bibliothèque. La fluidité des espaces intérieurs et leur ordonnancement autour d’un espace extérieur commun facilitent les rencontres inattendues, comme on s’y attend d’une bibliothèque du 21esiècle.

« Le jury a beaucoup apprécié la solution architecturale à l’emplacement particulier du projet, à l’orée d’un parc. L’échelle de ce bâtiment sur cour convient à son emplacement. La forme du bâtiment crée également un véritable creuset pour l’interaction sociale en milieu suburbain. Ce concept architectural inventif, économique et rigoureux célèbre la lumière et la transparence visuelle. »

Reconversion de la station-service de Mies van der Rohe // Crédit photo : Steve Montpetit
Reconversion de la station-service de Mies van der Rohe

La reconversion de la station-service de Mies van der Rohe (Verdun, QC) : Les architectes FABG

La station-service de Mies van der Rohe à l’Île-des-Sœurs a cessé ses activités commerciales en 2008. La Ville de Montréal lui a conféré le statut de bâtiment patrimonial en 2009, avant de lancer le projet de centre communautaire intergénérationnel. Ce programme simple prévoit des espaces où les jeunes et les aînés peuvent tenir des activités sociales dans des locaux qui leur sont propres. Le projet n’est pas la restauration fidèle d’un monument. Il est plutôt une interprétation. Il vise à communiquer l’essence d’une vision artistique formulée par une autre personne dans un contexte qui n’est plus le même. Les musiciens font cela tous les jours.

« Cette superbe réinterprétation d’un prototype de station-service de Mies van der Rohe met un terme à des années de relative négligence. La reconversion méticuleuse et essentielle de cette structure en un centre communautaire est très attrayante. Les concepteurs ont eu le souci de préserver la valeur patrimoniale et ont utilisé les nouvelles pompes à essence qui s’inspirent des pompes originales à des fins mécaniques. Mies serait sûrement agréablement surpris. La restauration n’est pas une reconstruction servile », a noté le jury.

Notons aussi les dix autres oeuvres récompensées cette année :

Agrandissement de l’école de gestion Joseph L. Rotman, Université de Toronto: KPMB Architects
Campus du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (Waterloo, Ontario): KPMB Architects
Centre d’athlétisme et de mieux-être du collège Centennial (Toronto): Kongats Architects
Coopérative d’habitation au 60, rue Richmond Est (Toronto): Teeple Architects Inc.
Faculté des sciences pharmaceutiques et Centre pour la recherche et le développement des médicaments, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver): Saucier + Perrotte Architectes / Hughes Condon Marler Architects
Hôtel de ville de North Vancouver : Architecte concepteur : Michael Green, FRAIC, anciennement de mcfarlane green biggar ARCHITECTURE + DESIGN, maintenant de MGA | MICHAEL GREEN ARCHITECTURE
La bibliothèque Bloor Gladstone (Toronto): RDH Architects Inc. en association avec Shoalts et Zaback Architects Ltd.
La scène de l’OMS (Winnipeg) : 5468796 Architecture Inc.
Maison Tula (Quadra Island, Colombie-Britannique) Patkau Architects Inc.
Résidence des Sœurs de Saint-Joseph (Toronto) : Shim-Sutcliffe Architects Inc.

Les lauréats présenteront leurs projets lors d’une conférence publique gratuite qui aura lieu à l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada le 12 mai à 18 h. Les Prix seront remis dans le cadre d’une cérémonie qui se déroulera à Rideau Hall le 13 mai à 14 h.