Merck Frosst aurait transféré à la Barbade une part des profits réalisés
Revenu Canada
Merck Frosst dans la mire d'Ottawa
Selon La Presse, Revenu Canada réclame au géant pharmaceutique, 2 milliards de dollars en impôts impayés. Merck Frosst aurait transféré à la Barbade une part des profits réalisés avec, entre autres, le produit Singulair. Ce médicament pour traiter l'asthme a été développé à Kirkland dans l'ouest de l'île de Montréal.
Selon les informations du quotidien montréalais, Merck aurait transféré de Montréal à la Barbade le brevet du médicament Singulair. De cette façon, les redevances que facture Merck Barbade aux distributeurs du médicament ne sont pas imposées. Ce pays des Caraïbes ne prélève pas d'impôts et Ottawa tenterait de récupérer cet argent.
Le fisc américain a aussi envoyé une réclamation à Merck. Québec pourrait faire de même et la facture pourrait atteindre 1 milliard de dollars en impôts, intérêts et pénalités.
Merck Frosst n'a pas voulu commenter précisant que les communications entre l'entreprise et Revenu Canada sont confidentielles.
Revenu Canada qui aurait d'autres pharmaceutiques dans sa mire voudrait freiner le recours aux paradis fiscaux des multinationales.