Voilée

Lettre ouverte en faveur de la Charte des valeurs québécoises

Je suis très déçue du comportement de Mme Françoise David...

On a dit beaucoup pour la charte mais on a pas expliqué que les religions ont toujours été sources de guerre quand ils prennent trop de la place dans la société et surtout au niveau du pouvoir, je ne voudrais pas que nos petits enfants se retrouvent dans la même situation que dans les pays arabes qui se battent sans arrêt et où il y a des massacres épouvantables, car les femmes ne sont rien et n'ont aucun droit de parole puisqu'on ne les écoutent pas, alors impossibilité d'un équilibre dans ces pays : il faut les deux sexes pour évoluer.

J'ai vécu en Algérie au tout début de mon adolescence avec ma famille, ce pays était en évolution, même à Constantine les femmes commençaient à aller à l'université, mais les intégristes plus tard à partir des années 80 ont tout détruit : les femmes vivent dans la peur car elles peuvent se faire lapider par des soit-disant étudiants intégristes et ce n'importe quand si elles ne sont pas couvertes de partout, surtout en dehors des villes.  

Il n'y a aucune place pour la femme dans cette religion encore moins que toutes les autres; elle est super dangereuse, ils sont des guerriers qui pensent 700 ans en arrière encore en vengeance des massacres exécutés par les Croisés au moyen âge.

En fait tout cela pour dire aussi qu'il faut croire vraiment que le voile et un symbole de soumission, les femmes qui viennent parler à la télévision avec des foulards qui ne sont pas les vrais voiles de leur pays d'origine et qui ne sont pas la réalité : j’ai le feeling très fort en dedans de moi qu’on les envoie pour bien paraître encourager par les hommes de leur entourage, sûrement d’une manière très subtile.  

Dans certains ghettos, il y a des hommes qui ont plusieurs femmes en se disant sœur cousine etc., c'est toléré et gardé secret par les travailleurs sociaux car c'est délicat et difficile à prouver, ils les font travailler pendant que lui se fait vivre, ce n'est pas vrai qu'elles ont le choix de se voiler ou pas sinon elles se font rejeter du groupe  et ou de la famille élargie.

Il faut connaître la mentalité de ces hommes qui sont éduqués en fonction qu'ils sont supérieurs aux femmes, et qu’ils ont tous les droits sur elles si elle est leur femme, sœur, cousine etc.  Et leur regard sur la femme est horrible, ça ne prend pas grand chose pour qu'elle soit condamner et être regarder comme une putain etc.

Imaginer que dans quelques années,  si ces hommes se multiplient et prennent du pouvoir dans notre société, qu'est ce qu'il va arriver à nos petites et arrières petites filles ?!

Mme Françoise David, je suis tellement déçue de vous, moi qui croyait féministe, avertie et que vous aviez de l'instruction et que vous connaissiez votre histoire, et les problèmes sociaux et humains que les religions, sectes etc., pouvaient et peuvent amener... On en voit plein d'exemples en ce moment et venus d'un passé religieux excessif...

Il est très important pour la santé morale de la femme dans une société, que l'état soit neutre et laïque.

Le voile n'est pas un signe religieux c'est un état de soumission, et les femmes n’ont pas le droit à la parole dans leur mosquée, puisqu'elles n'ont pas le droit de rentrer.

Marie-Claude Gélinas

Ste-Sophie (Laurentides)