Un joyau de biodiversité à la porte de L'Île-des-Soeurs

Pierre Lussier Publié le 13 septembre 2014

Il s’agit en réalité d’un marécage arborescent d’une grande biodiversité et comprenant trois groupements forestiers principaux : une érablière argentée, une frênaie rouge et une tillaie d’Amérique. Les 26 hectares bénéficient aujourd’hui d’un statut légal de conservation à perpétuité.

Ce riche écosystème offre un habitat à de nombreuses espèces végétales menacées, vulnérables ou susceptibles de le devenir. C’est ainsi que le noyer cendré, le caryer ovale ou encore l’élyme velu, une graminée très rare au Québec, trouvent refuge dans la plus importante forêt de l’Île-des-Sœurs.

Au niveau faunique, le boisé n’est pas en reste; véritable réserve ornithologique, le site est un lieu de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. On peut y rencontrer une douzaine d’espèces de rapaces comme le faucon pèlerin, le hibou des marais et le petit duc maculé.

Au total, 128 espèces d’oiseaux forestiers ont été recensées dans le boisé. Renards roux, castors du Canada et rats musqués peuvent y être rencontrés à l’occasion, sans parler des hérons, aigrettes, canards et cormorans qui font la joie des photographes naturalistes qui visitent le boisé.

La tortue serpentine, dont la longue queue couverte de crêtes triangulaires rappelle l’allure des dinosaures, est souvent observée le long de sentiers en gravelle du boisé. Deux sites de ponte ont été aménagés pour la tortue serpentine et la tortue peinte, qui partagent l’habitat les milieux humides à proximité du boisé Saint-Paul.

Afin d’assurer une gestion écologique du boisé du Domaine Saint-Paul et des autres milieux naturels de la Pointe-Sud de l’Île-des-Sœurs, l’arrondissement de Verdun a mandaté l’organisme Nature-Action Québec en 2008.

Depuis, de nombreuses actions de sensibilisation, d’entretien et de restauration des milieux naturels ont lieu chaque année. D’ailleurs dans le cadre d’un financement de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, une série d’articles mettant en vedette la faune et la flore de l’Île a été rédigée par les membres du Comité des Habitats Naturels de L’Île-des-Sœurs et Nature-Action Québec.