Le club Marchons dans l'Île : se regouper pour marcher en bonne compagnie
Par Toula Foscolos
Le 20 décembre 2006
Voir tous les articles de Toula Foscolos
Le club Marchons dans l'Île : se regouper pour marcher en bonne compagnie
Le nouveau club Marchons dans l'Île permet aux gens de satisfaire leur goût pour la marche tout en se faisant de nouveaux amis. Les participants proviennent de tous les milieux de vie et de tous âges et chacun adopte son rythme, selon ses aptitudes et ses préférences.
Ce groupe a été formé par Lise Couture, une résidante de L'Île-des-Soeurs depuis longtemps. Elle a enseigné le conditionnement physique et elle connaît bien les bienfaits de la marche régulière.
« On marche tous ensemble, d'abord pour le plaisir, mais aussi pour les bienfaits physiques que l'activité procure », explique Madame Couture. « On s'assure que personne ne tire de la patte et que tous marchent ensemble, mais si une personne veut ralentir pour faire un brin de causette, c'est parfait, dans la mesure où c'est fait à deux ».
Point de rassemblement
Mme Couture explique que plusieurs participants faisaient déjà de la marche, mais qu'en déterminant une heure et un endroit de rencontre précis, cela permet de se regrouper plus facilement. L'été dernier, le groupe se rencontrait le lundi soir, au Centre Elgar et marchait pour environ une heure. Présentement, on se donne rendez-vous le mardi, à 18 h 45 et l'on veut organiser une marche pour lève-tôt. Sous l'égide de Serge Bellemare, elle regrouperait ceux et celles qui adorent faire de l'exercice et respirer le bon air du matin avant de se rendre à leur travail.
Invitation à participer
« Nous souhaitons avoir plus de participants afin que l'on puisse marcher à des heures et des jours variés », dit Mme Couture. « Les personnes intéressées à marcher certains jours ou soirs ou durant le week-end n'ont qu'à communiquer avec nous ».
Le club de marche n'a pas d'itinéraire particulier ni de circuit spécifique et favorise plutôt les décisions sous l'inspiration du moment et selon les conditions atmosphériques. Les rendez-vous se prennent toujours à partir du Centre communautaire Elgar (260, rue Elgar).
Les personnes intéressées à se joindre au groupe ou qui souhaitent obtenir plus d'informations peuvent téléphoner à Gisèle 761-6256, ou à Serge au 514-766-9616. Elles peuvent aussi faire parvenir un courriel à marchons-ids@hotmail.com Il n'y a pas de frais d'inscription et il n'est pas obligatoire d'être résidant de l'île; les personnes qui travaillent dans l'île sont également les bienvenues.
« Au lieu de marcher seul, pourquoi ne pas marcher en groupe et se faire de nouveaux amis, tout en développant le sens communautaire? », ajoute Mme Couture, en concluant.