Luiz Inacio Lula da Silva exprime son appui aux appels du secrétaire général pour un cessez-le-feu immédiat
Message du président brésilien au SG de l'ONU au sujet de la situation au Liban |
BRASILIA (MAP) - Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a adressé jeudi au secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, un message portant sur la situation au Liban et la nécessité de créer les conditions requises pour un accord de paix dans la région. |
""Le peuple brésilien suit avec une grande préoccupation les évènements au Liban"", indique le message, dont le texte a été rendu public par le ministère des affaires étrangères, ajoutant que ""le Brésil se sent directement touché par la violence contre les civils dans la région, qui a fait sept victimes parmi les ressortissants brésiliens, dont des enfants"".
""Le Brésil accueille le plus grand nombre de Libanais et de leurs descendants en dehors du Liban et une importante communauté brésilienne est établie dans ce pays"", poursuit le message.
Dans ce message, le président brésilien condamne à la fois ""le terrorisme, la réaction démesurée et l'usage excessif de la force, qui ont pour résultat la mort d'un grand nombre de civils, y compris des femmes et des enfants, et la destruction de l'infrastructure du Liban"".
M. Lula da Silva appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à agir avec ""célérité pour mettre un terme au conflit"", exprimant son appui aux appels du secrétaire général pour un cessez-le-feu immédiat, afin de créer les conditions nécessaires à la recherche d'un accord ""à même de permettre d'asseoir les bases pour une paix négociée, juste et durable entre le Liban et Israël"".
Des messages similaires ont été adressés, jeudi, aux chefs d'Etat ou de gouvernement des cinq pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et des deux membres non-permanent représentant l'Amérique Latine, l'Argentine et le Pérou.