L’enfant-roi …du panneau publicitaire

Les ailes de mon coeur lourd
26th juin, 2007
par stephanie.beaucaire

Il y a un certain temps, en passant sur l’autoroute, je remarque les panneaux immenses porteurs de pub pour la banque laurentienne: une enfant l’air totalement arrogante et moralisatrice, comme le sont maintenant la plupart, qui s’exclame:”quoi, t’es encore locataire?” et plus loin, le même genre de panneau, avec cette fois: “quoi, t’as pas encore de maison!”. Le tout vraiment de très très mauvais goût, et dans le cas de cette petite mariée, à la limite même de l’indécent…qu’est-ce que cet accoutrement et ce regard baissé sont sensés éveiller chez le consommateur …?!?!?!?!

Puis, j’ai lu que des gens avaient demandé que ces publicités soient retirées car elles dénigrent le statut de locataire …..c’est fou, je n’avais même pas pensé à ça en les voyant …. je suis d’accord, mais bon, tout le monde dénigre le statut de locataire, la plupart de mes connaissances trouvent ça looser que j’aie fait le choix de vivre à loyer, tous encensent le fait de posséder sa maison, mais je n’ai pas l’instinct propriétaire et j’ai une foule d’excellentes raisons de ne pas acheter de propriété, mais c’est une toute autre discussion.

Le fait est que ce qui me répugne de ces publicités tient plutôt dans l’utilisation des enfants pour des pubs d’argent. Car il s’agit bien d’une pub d’argent: la banque laurentienne veut vous vendre une hypothèque. Or, en quoi cela concerne-t-il les enfants?!?!? Ainsi ceux-ci ne se contenteraient plus de nous dicter nos achats à l’épicerie, ils se mêleraient aussi de notre hypothèque!??!?!? Cette pub, non seulement utilise des enfants pour faire vendre un produit auquel ils ne comprennent rien, mais elle exalte la nonchalance et le laisser-aller ambiant qui transforme les enfants en monstres moralisateurs qui ont leur mot à dire sur tout désormais.

J’avais déjà eu une réaction du même genre avec la pub des Air-miles chez Jean-Coutu quand un p’tit bonhomme de 10 ans habillé en suit de hockey nous dit: “en effet, vous pouvez utiliser vos points air miles, blablabla…”…..quoi, il a des points air miles lui!?!??!?!?!?!?!?

Je ne pense pas qu’il faille retirer ces pubs, mais je trouve qu’elles en disent long sur nous …. que la plupart des gens trouvent parfaitement acceptables que des enfants annoncent du cash, comme de voir des pubs où les enfants qui mangent des légumes sont des rejets à l’école pendant qu’une petite pimbêche triomphe avec son gailuron dégueux, c’est quand même assez décourageant.

Il ne faut pas les retirer, il aurait fallu qu’elles ne soient ni possibles ni rentables.

En faisant mes recherches, je suis tombée sur ce succulent montage: