Un ticket modérateur pour le système de santé
Des mesures plus strictes afin d'assurer le retour sur le marché du travail des assistés sociaux aptes au travail
Le système de justice devrait être plus dur à l'égard des criminels
Par JEAN-CLAUDE GRENIER
Même s'ils se sont crêpés le chignon à moult reprises depuis le début de la semaine dans le cadre du sondage sans précédent Le choc des générations orchestré d'une main de maître par la firme Léger Marketing, il n'en demeure pas moins que les baby-boomers et les jeunes des générations X et Y se rejoignent sur plusieurs fronts.
Dans une proportion de 68 %, les quelque 5002 répondants de cette enquête commandée par le Journal de Montréal, TVA et FM 98,5 croient en la nécessité d'introduire un ticket modérateur à l'urgence des hôpitaux pour améliorer le système de santé. De ces répondants, 59 % d'entre eux insistent pour faire plus de place au secteur privé dans le domaine de la santé.
L'euthanasie n'est pas un sujet tabou pour les individus questionnés. Autant les jeunes que les aînés dans une proportion de 78 % estiment que les gouvernements devraient légaliser l'euthanasie pour les personnes à l'agonie qui en font la demande.
ASSISTES SOCIAUX
Le sondage révèle des points de vue intéressants. 91 % des répondants affirment que des mesures plus strictes doivent être initiées afin d'assurer le retour sur le marché du travail des assistés sociaux aptes au travail.
90 % des personnes interrogées répondent que le système de justice devrait être plus dur à l'égard des criminels. Ils ajoutent que des peines plus sévères devraient être imposées aux personnes reconnues coupables de crimes crapuleux.
ÉNERGIE
Les aînés de la génération silencieuse, les baby-boomers, les jeunes des générations X et Y répondent à 74 % qu'il est essentiel de favoriser le développement de l'hydroélectricité afin de maximiser les exportations de l'électricité.
Au chapitre de la langue, ils sont en accord à 73 % que les lois linguistiques dans la Belle Province devraient être plus rigides afin de protéger la langue française.
La réduction de la taille de l'État et favoriser des politiques environnementales plus agressives sont des mesures endossées par les 5002 répondants.