JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: MERCREDI 21 AOÛT 2013
Les directeurs du Palais des congrès accepteraient-ils que des membres du KKK organisent une conférence dans une de leurs salles?
Sûrement pas. Ils diraient que ce groupe diffuse de la propagande haineuse et refuseraient que leur complexe serve de lieu de rassemblement à des racistes.
Alors pourquoi ont-ils accepté d’ouvrir leur porte à quatre prédicateurs islamistes qui multiplient les attaques et les insultes envers les femmes et les gais?
Le racisme, c’est inacceptable, mais la misogynie et l’homophobie, ça passe, c’est ça?
UN POW-WOW INTÉGRISTE
Comme l’a annoncé le site Poste de veille le 12 août dernier, les 7 et 8 septembre, le Palais des congrès de Montréal sera l’hôte d’une conférence mettant en vedette quatre «spécialistes de la charia».
Ces quatre islamistes connus pour leur idéologie extrémiste disent, entre autres, que les femmes devraient raser les murs lorsqu’elles marchent dans la rue, que les hommes ne devraient jamais leur serrer la main, que les femmes devraient faire preuve de pudeur dans leur habillement, etc.
Bref, un gros pow-wow intégriste. Pendant deux jours. À Montréal.
J’ai un exercice, pour vous : prenez le mot «femme» et remplacez-le par «juif» ou par «Noir».
Les juifs devraient raser les murs lorsqu’ils marchent dans la rue, on ne devrait jamais donner la main à un Noir, etc.
Pensez-vous qu’un groupe tenant de tels propos pourrait louer une salle du Palais des congrès pour distiller son venin à des milliers de personnes? Jamais de la vie.
Alors pourquoi Marc Tremblay, le PDG sortant du Palais, et les neuf membres du conseil d’administration acceptent-ils que ces islamistes rétrogrades profitent des installations du Palais des congrès pour propager leur discours?
«Nous croyons en l’ouverture d’esprit, nous travaillons dans le respect des individus…», peut-on lire dans le rapport annuel du Palais des congrès.
Ah oui?
MODÉRÉS, VOILÀ VOTRE CHANCE !
Chaque fois que j’écris sur les musulmans intégristes, on me dit toujours: «Quatre-vingt-dix pour cent des musulmans sont modérés et n’acceptent absolument pas ce genre de discours…»
Eh bien, j’espère de tout cœur que ces modérés manifesteront en grand nombre devant le Palais des congrès les 7 et 8 septembre prochain pour crier leur dégoût face à de tels propos.
Vous en avez ras-le-bol d’être toujours assimilés à ces extrémistes? Voilà votre chance de protester haut et fort contre ces barbus qui salissent votre religion, instrumentalisent vos croyances à des fins politiques et disent parler en votre nom.
Il y a quelques années, des cathos intégristes qui tenaient sensiblement le même propos que ces islamistes envers les femmes et les gais ont organisé une conférence à Montréal. Je suis allé manifester devant la salle où se déroulait l’événement pour dire qu’en tant que catholique (je ne suis pas croyant, mais j’ai grandi dans la culture catholique), je n’endossais absolument pas ces sottises.
Nous étions nombreux à dénoncer le discours de ces extrémistes.
À votre tour, maintenant.
UNE MANIF ?
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour critiquer une légère hausse des frais de scolarité.
J’espère qu’on va être aussi nombreux à défendre les droits des femmes et des gais!