Islam

Mahfooz Kanwar, professeur émérite dans une université de Calgary

Mahfooz Kanwar est professeur émérite dans une université de Calgary.

Il réagit au cas de la douzaine de familles aux valeurs obscurantistes et sexistes qui, à peine installées au Manitoba, ont exigé que leurs enfants inscrits à l'école publique soient exemptés des cours de musique obligatoires et que les garçons et les filles soient séparés durant les cours d'éducation physique obligatoires.

La commission scolaire s’efforce de trouver un moyen d'adapter le programme scolaire pour répondre aux souhaits de ces familles, plutôt que d'inciter ces familles à s'adapter à l’école et à la culture canadiennes.

Mahfooz Kanwar, membre du Muslim Canadian Congress et professeur émérite de sociologie à l'Université Mount Royal de Calgary, dit qu'il a une meilleure idée.

« Je leur répondrais : ici c’est le Canada, et au Canada nous enseignons la musique et l'éducation physique dans nos écoles. Si ça ne vous convient pas, partez. Si vous voulez vivre sous la charia, retournez dans le pays infernal d’où vous venez ou dans tout autre pays infernal régi par la charia ». [...]

Il précise qu’à l’instar de la plupart des Canadiens, il apprécie que les citoyens du Canada proviennent littéralement de toutes les régions du monde, ce qui a grandement enrichi ce pays immense. Mais il s’oppose à la politique officielle du multiculturalisme poursuivie par l’État, laquelle « consacre le mensonge selon lequel toutes les cultures et les croyances ont la même valeur et sont également valides ». 

«En réalité, le Canada a une culture enviable basée sur des valeurs judéo-chrétiennes - pas sur des valeurs musulmanes - et un état de droit basé sur les lois et les traditions britanniques et françaises, et c’est ce qui en fait le meilleur pays au monde. 

Nous empruntons un chemin dangereux si nous acceptons l’idée que la charia a sa place au Canada. Ce n’est pas le cas. La charia est totalement incompatible avec l'idée et la réalité du Canada », dit Kanwar, qui dans les années 1970 a été président fondateur de l’Association Pakistan-Canada et un grand partisan du multiculturalisme officiel.

Kanwar a changé d’avis quand il a commencé à écouter ceux qui adhéraient à son Association. Ils parlaient en mal du Canada, ils n'étaient pas intéressés à connaître des Canadiens ni même à apprendre l’une de nos langues officielles. 

Ils ont créé des ghettos culturels et le gouvernement canadien a même contribué à leur financement.

« Un jour, j’ai réalisé que la raison pour laquelle nous voulions tous nous installer au Canada allait disparaître si nous ne défendions pas le Canada et ses valeurs fondamentales. »

C'est à cette époque que Kanwar a commencé à parler des dangers du multiculturalisme officiel. 

Il le fait depuis des décennies. Ce n’est donc pas surprenant qu'il se félicite du discours prononcé le 5 février par le Premier ministre britannique David Cameron à la 47e conférence de Munich sur la sécurité. [...]

Source : Corbella: Let's change the tune on official multiculturalism