PALESTINIENS ET JUIFS UNIS (PAJU) VOUS INVITE
Conférence de madame Jamalat Abou Youssef
DIMANCHE LE 16 SEPTEMBRE 2007 (13 h 30)
Édifice de la CSN, 1601 de Lorimier, Montréal
et série de rencontres et de conférences
La vie quotidienne du Peuple palestinien est de plus en plus difficile. L’occupation israélienne s’intensifie, la colonisation et le nettoyage ethnique s’étendent, l’agresseur israélien poursuit ses attaques, ses «incursions» disent les médias, les assassinats «ciblés» (ils ciblent en effet la population palestinienne) se multiplient, l’étranglement de Gaza se déroule sous le regard complice des observateurs européens, la famine menace, les «checks points» sont toujours aussi nombreux en Cisjordanie occupée, le MUR poursuit son inexorable spoliation des terres palestiniennes et son encerclement des villages pendant que la confrontation entre diverses factions palestiniennes perdure. Comment comprendre les événements récents en Palestine occupée et résistante ? Quelles perspectives pour le Peuple palestinien ?
Notre invitée palestinienne, Madame Jamalat Abou Youssef, abordera ces questions lors de sa tournée au Québec entre le 16 et le 21 septembre 2007.
Née à Halhoul, près d’Hébron, en 1962, fille d’une famille de paysans palestiniens. Elle participe à la lutte menée par la jeunesse et notamment le mouvement étudiant entre 1976 et 1982, contre la politique issue des accords de Camp David (1978) signés par Sadate et Begin, cette première version d’une prétendue autonomie palestinienne appliquée aux territoires occupés depuis 1967. Son engagement dans les luttes populaires lors de la première Intifada (1987/1989) l’amène à s’investir dans la construction d’organisations de défenses des intérêts des paysans contre la confiscation des terres, puis d’organisations de femmes et de comités de défense des travailleurs. Ecartée de son emploi public (Autorité palestinienne) dans le secteur de la santé en raison de son action syndicale indépendante, elle travaille pendant plusieurs années dans une ONG palestinienne de défense des droits des femmes travailleuses.
Jamalat Abou Youssef (Berlin - 2006)
Mariée avec un militant français rencontré en Palestine au début de la deuxième Intifada, elle vit en France depuis quelques années. Militante indépendante de la gauche palestinienne, Jamalat Abou Youssef considère que la signature des accords d’Oslo par la direction de l’OLP est la cause principale de la situation catastrophique que connaît aujourd’hui l’ensemble du Peuple palestinien. La signature de cet accord a permis au projet sioniste de nettoyage ethnique et d’occupation de la Palestine de se développer contre les intérêts de la majorité du peuple et au détriment de la lutte pour ses droits.
Son activité s’inscrit aujourd’hui dans l’action visant à reconstruire une perspective politique de lutte de libération de tout le Peuple palestinien, associant toutes ses composantes historiques, Palestiniens de la « diaspora », Palestiniens de 1948 et Palestiniens vivant à Gaza et en Cisjordanie.
POUR INFORMATION OU POUR DEMANDER UNE ENTREVUE
Contacter : robert.bibeau@sympatico.ca ou le 450-349-3674.
Pour le PAJU http://www.pajumontreal.org/