i

Les impôts des étudiants

J’ai reçu le courriel suivant concernant les frais associés aux études en utilisant un étudiant universitaire comme exemple. Je sais très bien que le conflit actuel dépasse largement les seuls frais scolaires, mais si dès le début tous les intervenants avaient été de bonne foi…

Surprenant qu’aucun journaliste n’y a pensé….

LES IMPÔTS DES ÉTUDIANTS

Depuis plus de 30 ans que je prépare les déclarations fiscales de quelques centaines de clients chaque année dont plusieurs étudiants,
je constate que même les universitaires, à l’exception des HEC peut-être, n’arrivent pas dans la très grande majorité à les faire eux-mêmes et quand ils essaient, c’est plein d’erreurs.

Dans le but de m’assurer que ceux qui essaient réclament bien tous les crédits auxquels ils ont droit, voici un exemple (cas réel 2011) d’un étudiant, enfant d’un de mes clients.

Étudiant à temps plein dans une Université à Montréal, il a gagné durant l’été et les weekends 10.880$ en 2011.

Déjà je sais qu’il n’a aucun impôt à payer ni au Fédéral, ni à Québec. Il n’a pas à contribuer non plus à l’assurance médicaments du Québec, ni la contribution santé de 100$. Donc tous les montants de retenues d’impôt sur ses chèques de paye lui sont remboursés, sauf les
contributions au RRQ (son fonds de pension québécois) 365$, l’assurance emploi 153$ et le Régime Provincial d’Assurance Parentale 58$, soit un total de 576$.

Ses frais de scolarité 2011 ont été de 2,564.35$. Il a droit au crédit fédéral de 15%, soit 384.65$ et Québec de 20% pour frais de scolarité, soit 521.87$
Les % sont les mêmes pour tous, peu importe le niveau de revenu. Si l’étudiant n’utilise pas ces crédits maintenant, il peut les transférer à ses parents ou les reporter jusqu’au jour où il aura un impôt à payer. Donc, il ne perdra jamais ces crédits d’impôt.

Au fédéral, il y a un crédit de 400$ par mois d’études à temps plein. Si c’est du temps partiel, le montant change, mais normalement c’est 8 mois à temps plein. 8 mois X 400$ revient à 3,200$ et le crédit d’impôt de 15% de 3,200$ lui donne une économie d’impôt de 480.00$. Le crédit suivant c’est pour les manuels
8 mois X 65$ = 520$ X 15%, soit 78.00$, pour total de 558$ qui je le rappel peut être transféré au parent ou être reporté contre un impôt futur à payer lorsque l’étudiant a un emploi permanent.

Donc après impôts les frais de scolarité nets de notre étudiant seront de 1,108.93$

WOW! Beaucoup moins impressionnant que ce que l’on voit à TV…….

Mais c’est pas fini, puisqu’il a travaillé, même s’il est étudiant, considéré à faible revenu, le gouvernement du Québec lui accorde un crédit remboursable pour prime au travail. Avec son revenu de 10,880$ il a droit un crédit de 510.87$. Il s’agit là d’un crédit remboursable et puisqu’il n’a aucun impôt à payer, le gouvernement du Québec lui fait parvenir ce montant en plus du remboursement d’impôt réduit à la source.

Et utilisant son bon jugement, il décide d’appliquer ce montant payé par Québec contre ses frais de scolarité.

Notre étudiant n’a donc plus que 597.96$ à régler

Mais il a encore droit à d’autres montants
C’est pas une farce, je vous le jure…..

Il recevra pendant la prochaine année un crédit remboursable pour la TPS de 309$ du fédéral et le crédit remboursable à la Solidarité de Québec de 264$.

Encore une fois, il utilise son bon jugement et l’applique à son solde de frais de scolarité ces 2 crédits remboursables et il lui restera un solde de 24.96$ de frais de scolarité à payer.

Sur son 10,880$ moins 24.96$ moins le total des déduction de 576$ pour RRQ, Ass emploi et RQAP, il lui reste net dans ses poches 10,279$ et comme il a décidé d’habiter chez ses parents pour la durée de ses études, il devrait arriver à s’en sortir. Sinon à 2 ou 3 étudiants qui partagent un logement, et quelques sacrifices, ils devraient survivre.

En passant, l’augmentation de 325$ par année, après impôt revient à 211.25$ après les crédits de 35% (20% au Québec et 15% au fédéral). Après 5 ans le 1,625$ d’augmentation des frais scolaires après impôt revient à 1,056.25$ dans la réalité, sans discours partisan et sans la désinformation habituelle. Ça, c’est ce qui se passe dans la vraie vie.

Donc, si vous côtoyez des étudiants, vous pouvez utiliser ces données pour leur permettre de retirer TOUS les crédits auxquels ils ont droit. C’est un cas réel comme j’en ai eu des centaines semblables. Et les calculs ont été réalisés à l’aide d’un logiciel professionnel d’impôt pour comptables.

En ce qui concerne le conflit actuel, mon opinion n’a aucune importance puisque je fais partie de la préhistoire. Imaginez, j’ai complété mon Bacc. en administration des affaires avec des concentrations en finance et en économie à l’UdeM, École des HEC en 1972 et 2 certificats en comptabilité dans les années 80. Je suis donc un baby boomer et trop vieux pour comprendre quoique ce soit.

Pierre Réhel