Au tour des hôpitaux de bannir la malbouffe
Le Droit
Le jeudi 05 avril 2007
Après plusieurs entreprises privées et de nombreuses écoles, c'est maintenant au tour du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) de prendre le virage santé et de retirer la malbouffe de ses établissements.
Le Droit a appris qu'à tout le moins un comité venant d'être formé par la direction et la Fondation du CSSSG se penchera sur cette possibilité au cours des prochains mois.
Boissons gazeuses, friture, croustilles, chocolat, voilà tous des produits qui sont dans la mire de l'administration.
"Il faut définir jusqu'où nous voulons aller dans nos établissements dans l'amélioration de la qualité nutritionnelle et la réduction de la malbouffe", explique le directeur général adjoint du CSSSG, Denis Beaudoin.
Pour l'instant, le projet ne concerne que les distributrices, les casse-croûte et les cafétérias des hôpitaux de Hull et Gatineau. Les premiers changements pourraient survenir l'automne prochain.
Les CHSLD et les CLSC seront épargnés pour le moment, mais l'expérience vécue dans les deux sites hospitaliers pourrait bien être la première étape vers une uniformisation à la grandeur du CSSSG.
L'important, selon M. Beaudoin, c'est d'agir en même temps dans les hôpitaux. "On ne peut pas retirer les boissons gazeuses de la cafétéria et continuer d'en offrir dans les distributrices, dit-il. Nous avons tenté le coup et les ventes dans les distributrices ont plus que doublé par la suite."
Denis Beaudoin ajoute que l'aspect financier d'une telle mesure doit aussi être analysé.
"Il faut voir par quoi nous allons remplacer ce que nous allons retirer, rappelle-t-il. La cafétéria prépare la nourriture en grande quantité. Si nous faisons des changements, il faut changer les recettes. Ce sont des choses qui devront être validées."
Pourquoi ne pas avoir pris ce virage auparavant ? M. Beaudoin indique que la clientèle et les employés du CSSSG sont en grande majorité des adultes. "C'est une clientèle consentante, dit-il. Si un employé veut manger une poutine, c'est sa décision. Là nous forçons la note parce que certains ne sont pas en mesure de s'auto-contrôler."
Gatineau sera la ville d'accueil des VIes Jeux de la francophonie canadienne de 2014