ids

Lettre de Claire Fortin adressée à Monsieur Olivier Drouin


Sujet : demande à la Ministre Line Beauchamp de faire amender la Loi dans le but de contourner le processus démocratique...


D’une citoyenne à un autre

Monsieur Drouin,
 
J’ai lu avec stupéfaction votre lettre à la ministre Line Beauchamp publiée dans le Magazine de L’Île-des-Sœurs le 9 août dernier.
 
Vous dites à la ministre qu’un projet de construction d’une école primaire à L’Île-des-Sœurs, dans le stationnement du parc de la Fontaine, est menacé avec un référendum demandé par « des gens » qui selon vous ne sont pas représentatifs des enjeux du projet.  Vous lui demandez carrément de faire amender la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme que vous pensez applicable afin de faire taire « ces gens», contourner le processus démocratique et sortir de ce que vous appelez une «impasse» ? À vous tout seul, vous faites cette demande du haut de votre perchoir au nom de nos enfants. Vous proposez à la ministre d’en profiter pour se faire valoir sur la scène politique?  C’est l’ignorance ou la panique qui vous donne une imagination aussi disjonctée? Vous n’avez pas pensé vous faire relire?  
 
Vous référez à  la population des zones contiguës au parc comme « d’éternels critiqueurs de notre société ». Votre lettre à la ministre est insultante. Elle discrédite les parents qui veulent une école respectant notre réalité démographique ainsi que notre richesse territoriale. Pensez-vous que tous les parents de l’île ont envi de voir le parc de Lafontaine se faire démolir même si c'est pour une école?   
 
Rien n’autorise un ministre, encore moins de l’Éducation, à s’immiscer dans les affaires municipales pour empêcher la tenue d’un référendum. Notre démocratie donne le droit à des citoyens de refuser à l’administration publique qu'elle modifie le territoire qu'ils habitent.  Le Maire lui-même, après la douche froide de la fulgurante pétition contre un tel projet, a proclamé l’importance de la légalité du processus démocratique.

Il est injuste de minimiser l'importance de la population la plus directement visée par un tel projet.  Une deuxième école primaire nous est nécessaire, mais cela ne donne pas le droit à la municipalité d’imposer le parc de Lafontaine tout en mentant sur les véritables dimensions nécessaires à la construction de cette école. C’est bien mal juger la qualité de notre population de croire que nous n’avons pas plus d’ambition que cela pour nos enfants et l’avenir de notre territoire. Nous avons certainement les compétences et les moyens  pour faire les choses convenablement.

Pensez-vous que 10% de la superficie du parc va suffire? Sauf un 10% extensible aux exigences d’une école primaire, il est clair que les 14,700 pc du stationnement ne rencontrent pas la demande de 110,000 pc par la CSMB . Pour vous justifier votre jugement et le prendre à notre profit, je vous cite, « c’est absolument ridicule».  Et quoi dans 15 ans?  Faudrait-il nous faire stériliser?

 Vous dites : «  Comment rejeter le droit à tout enfant sans se faire maudire? » Qui dormait sur ses lauriers pendant que notre population connaissait une croissance exponentielle à la Pointe Sud de l’île? Pourquoi retourner en arrière et démolir un parc déjà aménagé dans un quartier qui existe depuis longtemps et qui n'est pas l'épicentre de la croissance démographique?
 
À voir les choses aller,  il semble que l’appât du gain, ou  la myopie, ait gagné sur le devoir de la municipalité envers sa population et particulièrement  les enfants.

Claire Fortin, simple citoyenne de L’Ile-des-Sœurs