Enfants explosifs
Jean-Philippe Pineault
Le Journal de Montréal
16/10/2006 07h37
Vous pensez avoir tout vu avec les enfants-rois ? Détrompez-vous, il y a maintenant pire : les enfants «explosifs», qui n'hésitent pas à hurler, à injurier ou même à battre leurs propres parents pour obtenir ce qu'ils veulent.
Les profs de maternelle ou du primaire doivent de plus en plus composer avec ces enfants-rois à la puissance dix.
Remarques vulgaires à leurs profs, cris et hurlements quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent, coups de pied et morsures : des élèves de 5 à 8 ans sèment le bordel dans certaines classes.
«Ils sont irritables, ont un tempérament difficile et sont facilement frustrés. C'est extrêmement difficile à gérer», affirme le psychologue scolaire Richard Gagné.
Sa collègue Solange De Garie abonde dans le même sens.
«Ils agissent comme les enfants de deux ans à qui on dit non. J'ai pas ce que je veux, j'explose», explique la psychologue scolaire.
C'est le «zoo»
Les profs de maternelle, où les enfants explosifs sont omniprésents, en savent quelque chose.
«J'ai une collègue qui a été obligée d'aller à l'urgence en début d'année parce qu'elle s'est fait mordre au sang par un élève. C'est carrément le zoo», raconte Pierre Pelletier, prof à la maternelle cinq ans.
«Ça braille, ça hurle ; c'est le chaos. On est au mois d'octobre et il y a encore des enfants qui frappent leurs parents parce qu'ils ne veulent pas venir à l'école», ajoute-t-il.
Des profs se donnent en spectacle
Craignant d'être pris à partie par les élèves explosifs, certains jeunes professeurs qui débutent dans le métier décident de «jouer les cool».
«Ils ne veulent pas se les mettre à dos. Pour se faire accepter, ils leur donnent des permissions et tolèrent des remarques déplaisantes.
«J'ai déjà vu une jeune prof se faire dire Ouain, t'as un beau cul», relate le psychologue Richard Gagné.
jppineault@journalmtl.com