Mise à jour le samedi 9 août 2008
Le poète palestinien Mahmoud Darwich est décédé samedi à l'Hôpital de Houston, aux États-Unis, à la suite de complications lors d'une chirurgie cardiaque. Il avait 67 ans.
Mahmoud Darwich est considéré comme une des plus grandes figures de la poésie de langue arabe contemporaine. Son oeuvre comprend une trentaine d'ouvrages qui ont été traduits en plus de vingt langues. Il a obtenu de nombreux prix littéraires.
Son oeuvre a surtout été marquée par les drames de l'exil et de l'occupation vécus par le peuple palestinien. Il y dénonçait l'occupation israélienne des territoires palestiniens, mais également les combats entre Hamas et Fatah, qu'il qualifiait de « tentative publique de suicide ».
L'Autorité palestinienne a décrété un deuil national de trois jours à la suite de son décès. « Mahmoud Darwich a incarné la volonté palestinienne de liberté et d'indépendance » a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas à la télévision publique.
M. Abbas enverra un avion aux États-Unis afin de ramener la dépouille du poète en Jordanie. Une cérémonie aura lieu à Amman puis le corps sera transporté à Ramallah, en Cisjordanie. L'Autorité palestinienne devrait demander à Israël que son corps puisse être enterré en Galilée, où il est né.
Les proches de Mahmoud Darwich disent qu'il avait subi une opération à coeur ouvert mercredi à Houston et se trouvait sous assistance respiratoire à la suite de complications. Il avait déjà subi deux opérations cardiaques en 1984 et 1998.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press