Québec acquièrt le site que convoitait la communauté musulmane associée aux Frères Musulmans

Québec coupe l'herbe sous le pied au Montreal Community Center qui projetait d'acheter un bâtiment historique du centre-ville de Montréal pour y installer une mosquée et un centre communautaire musulman.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCQ) recourt ainsi pour la deuxième fois en moins de trois ans à son droit de préemption pour acquérir l'ancienne Maison des hommes et ses annexes, dépendances du couvent des Sœurs grises de Montréal. L'ensemble conventuel situé à l'arrière du Faubourg Sainte-Catherine est classé historique depuis 1976.

« Les deux bâtiments intéressants au niveau patrimonial et qui avaient reçu le sceau de site historique étaient marginalisés, isolés par rapport à l'ensemble du monastère des Sœurs grises, a expliqué au Devoir Jean Bissonnette, directeur du patrimoine et de la muséologie pour le MCCCQ.

La suite de l’article publié dans Le Devoir ici : Le ministère coupe l’herbe sous le pied au Montréal Community Center

Commentaire de Point de Bascule :

Point de Bascule a déjà exposé la problématique que suscite les associations et les individus liées à l'organisation musulmane qui convoitaient ce lieu patrimonale. Qu'importe les motivations derrière l'excellente intiative du gouvernement, la liberté religieuse n'est pas en cause dans cette situation. À l'heure de l'internationale islamiste, une mouvance presqu'exclusivement dominée par l'idéologie fasciste des Frères Musulmans, il est essentiel de tenir compte des organisations, des individus et des promoteurs de ce projet. Que ce soit sous forme de centre culturel, de divertissement, de lieu de culte ou autre forme de diffusion de l'islamisme, encore fallait-il prendre en considération quel islam était pour être diffusé à travers ce centre qui aurait été exempté d'impôt.

Le site de l'association des étudiants musulmans de l'université Concordia, ouvertement liée au siège social du Muslim Student Assocation (MSA) nord américain, un des bras agissant de la filiale nord américaine des Frères Musulsmans , confirme que le MSA est aussi téléguidée par une influence étrangère provenant de l'Arabie saoudite. Le site du Muslim Association of Canada (MAC), une des autres organisations derrière ce projet, affiche clairement que le MAC a comme mission de diffuser l'idéologie du fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Banna et de répandre cette forme d'islam. Ces deux organisations démontrent que nous avons affaire à des mouvements qui s'affichent sans retenue comme promoteur de l'idéologie liberticide, ségrégationniste, intolérante, anti religieuse, fasciste et surtout politique des Frères Musulmans et de l'islam de l'Arabie saoudite.

Souhaitons que le Gouvernement n'ait pas conclu d'entente cachée pour donner accès à un autre lieu partimonal (ou non patrimonal) à ce projet sans avoir au préalable scruté les antécédents des promoteurs individuels et corporatifs qui propageraient des valeurs étrangères non seulement dangereuses mais aussi en totale rupture avec nos valeurs de libertés et de tolérances.

Le lecteur intéressé pourra se référer à nos articles récemment parus à ce sujet, indiqués plus bas.

Marc Lebuis

La suite de l’article :  Québec acquièrt le site que convoitait la communauté musulmane associée aux Frères Musulmans

Retour