Retour

Concert-bénéfice pour le Liban

04/08/2006 - 10h30
Concert-bénéfice pour le Liban
En harmonie avec le Québec
Marilou Séguin
Le Journal de Montréal

Patrick Watson, Lhasa de Sela et Magnolia ont offert un moment de répit musical aux Libanais aux prises avec la guerre, hier, en diffusant en direct depuis Montréal un mini-concert dans un bar de Beyrouth.

«Pour moi, c'est une façon de contrer le sentiment d'impuissance qui m'habite depuis le début de la guerre», dit Lhasa, qui était chez sa meilleure amie au Liban il y a deux mois à peine.

«Savoir qu'il y a des gens là-bas qui souffrent, dont des personnes que j'aime beaucoup, c'est très difficile», poursuit la chanteuse de sa voix feutrée.

«Quand j'ai commencé à chanter, je me suis sentie soulagée. J'avais besoin de briser le silence», confie-t-elle.

Un copain là-bas

Un sentiment partagé par ses complices du spectacle, qui pensent tous très fort à Ralph, un de leurs copains actuellement à Beyrouth auprès de sa famille.

«Je lui parle presque tous les jours et j'entends les bruits des bombes en arrière. C'est épeurant», dit Patrick Watson.

«Mais on n'est pas là pour faire de la politique et dire qui a raison. C'est humanitaire. Je trouve ça très triste que des gens soient pris au milieu de ce cycle de violence.»

«Comme on savait bien qu'on ne pouvait pas aller là-bas mettre des boucliers devant les bombes, on a décidé de se réunir dans la musique, la beauté et la simplicité pour leur manifester notre amour et notre soutien», raconte Magnolia, de son vrai nom Mélanie Auclair.

«C'est comme leur donner un gros câlin», dit-elle, songeuse.

Atmosphère surréaliste

La Société des arts technologiques (SAT), boulevard Saint-Laurent, baignait donc dans une atmosphère surréaliste, hier après-midi, alors que le groupe d'amis montréalais présentait son spectacle à un public assis à des milliers de kilomètres de là.

Ralph s'était chargé de réunir des gens dans un bar situé dans le Gemmayzé, le Plateau de Beyrouth, jusqu'à maintenant relativement épargné par les bombardements.

Un second concert, bénéfice cette fois, s'est déroulé au SAT en soirée devant un public montréalais. Une fois le montage terminé, la vidéo du spectacle sera envoyée au Liban, où elle sera présentée dans un cinéma de Beyrouth.

Patrick Watson nous offrira un nouveau disque dès septembre, alors que Magnolia sortira son premier album en février 2007.